La vente d’un hôtel au bord du lac de Thoune suscite la surprise et parfois le mécontentement des habitants et des visiteurs. L’ hôtel Bellevue au Lac, à Hilterfingen, a été racheté par la société Seattle International Services, basée à Abou Dhabi. Depuis son acquisition pour plus de 10 millions de francs suisses, l’hôtel, qui propose des chambres doubles à partir de 190 francs suisses, a banni l’alcool et le porc.

Les clients assez surpris
La réorientation de l’établissement a suscité des critiques. Un voisin a confié à SRF : « Le propriétaire m’agace. C’est un désastre qu’un investisseur arabe ait acheté cette magnifique propriété au bord du lac de Thoune. » Les clients expriment également leur colère dans les avis en ligne. Un client frustré a écrit dans un avis Google, également cité sur Blick.ch : « Attention, contrairement aux excuses de la direction dans la presse locale, cet hôtel est désormais halal après le changement de propriétaire. »
Le directeur de l’hôtel aurait démissionné rapidement
Les changements survenus dans cet hôtel plus que centenaire ont déjà entraîné plusieurs changements de personnel. Le dernier directeur de l’hôtel, Frank Bergmann, qui avait déclaré à SRF en juillet vouloir mener l’hôtel vers un avenir prospère aurait démissionné. Il n’était plus disponible pour la presse. Plusieurs directeurs avaient déjà démissionné sous les nouveaux propriétaires.

Le représentant du nouvel investisseur, Ahmed Sharaky, rejette ces allégations et a déclaré à SRF
« Nous ne changeons pas de nom pour l’hôtel. Nous sommes simplement de nouveaux propriétaires qui créent de nouvelles offres. » Il a expliqué que l’absence d’alcool et de porc n’est pas motivée par des raisons religieuses, mais s’inscrit plutôt dans un concept axé sur les produits sains . Ahmed Sharaky a précisé : « Si quelqu’un veut de l’alcool, nous ne sommes pas le bon choix. »
Les investissements étrangers dans les hôtels suisses augmentent
Le cas de Bellevue au Lac n’est pas isolé. Depuis 2018, les investisseurs étrangers ont investi au moins 1,7 milliard de francs suisses dans des hôtels suisses, soit à peu près le même montant que celui levé par les investisseurs suisses, selon les chiffres du prestataire immobilier CBRE.
Jürg Zumkehr, courtier hôtelier de longue date ayant vendu de nombreux hôtels à des étrangers, a expliqué à SRF que les investisseurs étrangers sont souvent plus réticents au risque que les investisseurs suisses. Lorsque des hôtels sont mis en vente, les investisseurs étrangers offrent souvent le meilleur prix. Les nouveaux propriétaires du Bellevue prévoient déjà d’autres investissements, notamment une piscine dans le jardin. Ils auraient également acquis un autre hôtel à Interlaken.