11 septembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Les attentes de la Génération Z en matière de voyages d’affaires

Avec leurs exigences, les jeunes actifs nés au milieu des années 1990 souhaitent redéfinir le travail et les voyages d’affaires. Au point de transformer sérieusement le monde professionnel.  SAP Concur, leader des solutions de gestion des dépenses et des comptes fournisseurs, analyse les 4 grandes attentes de la génération Z. Pour information complémentaire SAP Concur sera présent sur le salon IFTM.

SAP concur- _expense

Comprendre les raisons des règles

Jusqu’à maintenant leurs aînés se contentaient d’appliquer des politiques internes en matière de voyages d’affaires. En revanche, la Gen Z veut comprendre la logique : pour quelles raisons telle règle de dépense ou telle restriction de déplacement est-elle mise en place ? Pour obtenir son adhésion, mieux vaut donc expliquer, justifier, contextualiser les règles, aux juniors du monde du travail. 

Désirer de la flexibilité 

S’agissant des déplacements professionnels, la flexibilité rime à leurs yeux, avec du temps libre intégré aux déplacements ou des options variées pour se loger ou encore le choix du moyen de transport. Sans oublier la possibilité de donner son avis sur la fréquence de ses missions. Tel est le constat d’une étude Boostworks menée au Royaume Uni auprès de 1 200 salariés âgés de 18 à 28 ans. 

Panacher déplacements professionnels et loisirs

Pas de doute, la Gen Z vaudrait reprendre la main sur sa manière de travailler et de voyager. 

Pour les travel managers, cela signifie adapter les politiques voyages plus personnalisées. Et même, autoriser la prolongation de rendez-vous d’affaires par des opportunités de tourisme d’affaires, ce que les anglo-saxons baptisent “bleisure”. 

Dans la pratique, cette souplesse pourrait signifier autoriser les collaborateurs à terminer leur semaine à l’étranger, par un week-end sur place. Bien sûr, l’hébergement et la restauration supplémentaires seraient alors à la charge des voyageurs.

Peser sur les décisions 

La Gen Z désire que sa voix compte. Or, les données montrent qu’elle se sent souvent mise à l’écart. D’après le SAP Concur Global Business Travel Survey 2024, 18 % des salariés estiment que leur jeune âge limite leurs opportunités de voyage d’affaires. Pire, ils ont l’impression d’être exclus des décisions stratégiques relatives à la politique voyages. Et le supportent mal.

Que retenir ? 

Bien sûr, il y a une différence entre les désidératas de la génération Z et la réalité. Surtout en période de croissance économique molle. Mais dès que le marché de l’emploi deviendra tendu des deux côtés de l’Atlantique, les dirigeants et les travel managers ont sans doute intérêt à revoir leurs pratiques, afin de renforcer l’attractivité de leur entreprise et d’attirer de jeunes talents. 

SAP Concur sera présent à IFTM 2025

Stéphanie Zetlaoui, Senior Solution Advisor at SAP Concur sera présente lors du Salon IFTM.

Les représentants de SAP Concur se tiennent disponibles pour échanger avec les professionnels sur l’entreprise et ses nouveautés, partager leurs conseils et / ou échanger sur le secteur du voyage d’affaires.

Vous pouvez également rencontrer les experts SAP Concur sur des tables rondes et conférences : 

  • Comment le pilotage des usages peut-il transformer et décarboner votre entreprise ? 
  • Avec Sylvain Muller, Senior Director of Product Management, SAP Concur France :  mer. 24 septembre – 16:00-17:30 – Club Affaires – La Ruche
  • Paiement – le maillon faible ou la clé de voûte du business travel ?
  • Avec Romain Delcroix, Head of SAP Concur France, SAP Concur France
  • jeu. 25 septembre – 11:00-12:00 – Club Affaires

Martine Denoune

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour