Cette possibilité ne semble pas si éloignée, et les commentaires de Carsten Spohr, le CEO du Groupe Lufthansa, suggèrent cette possibilité. Il s’est exprimé lors d’un point de presse tenu au siège du groupe à Francfort. Il faut remarquer que la compagnie aérienne italienne a une rentabilité faible et un endettement non négligeable. Le groupe Lufthansa dispose d’environ 735 appareils et devrait en ajouter 60 d’ici fin 2026.

Des pourparlers seraient en cours avec le gouvernement italien
Des discussions seraient actuellement en cours entre le géant allemand et le gouvernement italien afin de porter la participation de LH à 90 % en acquérant 49 % supplémentaires, pour une valeur de 325 millions d’euros. Cette transaction entraînerait également une restructuration du conseil d’administration d’ITA Airways, les Allemands reprenant quatre des cinq postes d’administrateurs, tandis que la présidence pourrait rester italienne.
Tout dépendra de l’amélioration des comptes d’ITA
ITA Airways est toujours lourdement endettés , même s’ils s’améliorent sous la nouvelle direction. Lors de l’événement de Francfort, Carsten Spohr a toutefois déclaré au Corriere della Sera que « les progrès d’ITA sont meilleurs que prévu, et il en va de même sur le plan financier, même si la rentabilité de l’entreprise est actuellement insuffisante ».
Le groupe Lufthansa va disposer d’un nombre importants d’appareils
Fin 2024, la flotte du groupe Lufthansa comptait 735 appareils (contre 721 l’année précédente). L’âge moyen des appareils était de 14,0 ans (contre 13,4 ans l’année précédente).Le PDG Carsten Spohr a annoncé lors de sa conférence de presse que 60 nouveaux appareils seraient livrés d’ici la fin de l’année prochaine.