Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien lève son préavis de grève. Le principal syndicat de cette profession a annoncé, vendredi 12 septembre, qu’il reportait son mouvement social prévu le 18 septembre, qui devait s’inscrire dans le cadre de la vaste journée d’action nationale prévue ce jour. Il entend toutefois poursuivre le mouvement du 7 au 9 octobre. Dans tous les cas, le 18 septembre devrait être une journée noire contrairement à ce qui s’est passé le 10 septembre dernier.
Pas encore d’interlocuteur politique
« Compte tenu du fait qu’un nouveau Premier ministre a été nommé et qu’un certain temps va être laissé pour composer le gouvernement, on n’a pas d’interlocuteur pour réussir à aboutir sur les revendications du niveau ministériel d’ici le 18 septembre », a expliqué le secrétaire général du syndicat, Guillaume Sintes. Le SNCTA avait regretté, mardi, qu’aucune réunion de conciliation, pourtant prévue par la loi, n’ait jusqu’ici été programmée. Le syndicat s’était dit prêt à « la reprise d’un dialogue social constructif ».
Appel maintenu par plusieurs syndicats d’Air France
Chez Air France, FO, premier syndicat du groupe, a appelé ses adhérents à rejoindre le mouvement pour « combattre l’austérité ». La CFDT, deuxième organisation représentative, est sur la même ligne, tout comme la CGT. Dans le secteur ferroviaire, trois syndicats représentant 70% des voix ont lancé un appel à la grève pour le 18. Ce sera « très probablement une journée noire », a prédit, jeudi, le ministre des Transports démissionnaire, Philippe Tabarot.