À l’occasion de la sortie de la toute nouvelle série Netflix House of Guinness, diffusée dès le 25 septembre, retour sur l’histoire fascinante de la famille Guinness et sur les icônes irlandaises liées à cette dynastie hors du commun.

Tout commence le 31 décembre 1759, lorsqu’Arthur Guinness signe un bail de 9 000 ans pour la brasserie St. James’s Gate à Dublin, donnant naissance à l’une des plus grandes légendes de l’Irlande : la Guinness. Bien qu’éternellement associée au quartier des Liberties à Dublin, la Guinness est en réalité née dans le magnifique village de Celbridge, dans le comté de Kildare.
C’est dans la cave d’Arthur Price, archevêque de Cashel, membre de l’Église d’Irlande, qu’Arthur Guinness commença à brasser sa stout emblématique au XVIIIe siècle. Pour commémorer les origines de cette bière, un sentier de 16 km traverse aujourd’hui des sites historiques liés aux plus célèbres brasseurs d’Irlande, la famille Guinness. Les visiteurs peuvent découvrir Celbridge, où Arthur a passé son enfance ; Leixlip, où sa première brasserie a été fondée ; et Oughterard, où il repose.

Dans le comté de Tipperary, le Cashel Palace Hotel, 5 étoiles Relais & Château, peut également revendiquer son implication dans les origines de la Guinness, puisque le houblon cultivé sur le domaine du magnifique manoir palladien fut autrefois utilisé pour la fabrication de cette bière. L’archevêque de Cashel était le parrain d’Arthur Guinness, et c’est grâce à son héritage de 100£ qu’Arthur a fondé sa brasserie à Dublin. Certains pourraient dire que c’est là que l’idée de la Guinness est née !
De retour à Dublin, derrière l’emblématique porte noire située à St James’s Gate, la Guinness Storehouse est l’une des attractions les plus prisées d’Irlande. On y apprécie les images, les sons, les saveurs et les arômes de la bière la plus célèbre d’Irlande. Les visiteurs voyagent à travers l’histoire en découvrant certaines des campagnes publicitaires primées de la marque, et peuvent déguster une pinte de la fameuse bière noire au Gravity Bar, un rooftop offrant une vue à 360 degrés sur Dublin. C’est d’ailleurs une année charnière pour l’attraction, qui fête son 25e anniversaire.

Juste à côté, dans la brasserie expérimentale de Guinness Open Gate, l’innovation rencontre la tradition. Située à quelques pas dans la même rue, l’ancienne centrale électrique Guinness a également été réaménagée pour accueillir une nouvelle expérience autour du whiskey : la distillerie Roe & Co., où l’art du whiskey s’expérimente pleinement grâce à une expérience immersive.
Au-delà du brassage, l’influence de la famille Guinness est gravée dans le paysage culturel et architectural de Dublin. Certains monuments majeurs de la capitale peuvent se visiter grâce à cette famille, notamment l’impressionnante Farmleigh House et les jardins de Phoenix Park.
Au XIXe siècle, la famille Guinness a contribué à la restauration de la cathédrale Saint-Patrick. Plus grande d’Irlande, célèbre pour avoir eu l’écrivain Jonathan Swift comme doyen, elle est ouverte aux visiteurs et accueille régulièrement des visites, des concerts et des événements. La famille Guinness a également financé la restauration de la charmante Marsh’s Library, adossée à la cathédrale Saint-Patrick. Plus ancienne bibliothèque publique d’Irlande, source d’inspiration pour certains des écrivains les plus célèbres du pays, dont Bram Stoker et James Joyce, elle est aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus originales de la ville.

Les jardins d’Iveagh, véritables joyaux cachés et havre de paix à Dublin, ont été offerts à la ville par Lord Iveagh (Arthur Guinness) et les jardins de St. Stephen’s Green, idéaux pour une promenade après une séance de shopping sur Grafton Street, ont été achetés par Lord Ardilaun (petit-fils d’Arthur Guinness) et offerts à la ville pour que tous les habitants du quartier puissent en profiter. Chacun de ces sites témoigne de l’héritage durable de la famille Guinness, dont l’influence s’est ancrée dans le tissu même de Dublin grâce à un esprit de philanthropie, de préservation et de fierté civique.
Lord Ardilaun avait également une passion pour les propriétés rurales, possédant notamment le manoir victorien de Muckross House dans le comté de Kerry. Il entretenait aussi des liens étroits avec le domaine familial d’Ashford Castle, niché au cœur du Connemara, dans le comté de Galway, acheté par son père Benjamin Lee Guinness en 1852. Les deux héritiers Guinness contribuèrent à la restauration et au développement d’Ashford Castle, devenu le magnifique hôtel 5 étoiles qu’il est aujourd’hui, en entretenant et agrandissant les magnifiques bâtiments, le parc et les bois.
On trouve des traces de la famille Guinness partout en Irlande, l’une des plus insolites n’étant visible que depuis les hauteurs des montagnes de Wicklow, juste au sud de Dublin. En s’aventurant dans les collines, en empruntant les sentiers et en traversant la brume, on découvre un lac très particulier. Le Lough Tay, aussi appelé « lac Guinness », a la particularité de ressembler exactement à une pinte de cette substance noire. Des eaux sombres et une plage de sable fin se combinent pour donner à cette pinte une allure parfaite, prête à déguster !