19 septembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Hogmanay & le Nouvel An en Écosse

Si vous envisagez de découvrir l’Écosse en hiver, pourquoi ne pas y passer le Nouvel An ? Aucun autre pays ne célèbre le Nouvel An avec autant de passion et de festivités que l’Écosse, à tel point que nous avons notre propre mot pour désigner le Réveillon : Hogmanay.

La procession aux flambeaux pour Hogmanay, Edinburgh © VS / Kenny Lam
La procession aux flambeaux pour Hogmanay, Edinburgh © VS / Kenny Lam

Hogmanay est le terme qu’emploient les Écossais pour désigner le Réveillon du Nouvel An : une longue soirée qui marque l’arrivée de la nouvelle année. Ses origines remontent à la célébration du solstice d’hiver par les Vikings, qui organisaient des fêtes endiablées à la fin du mois de décembre.

Les célébrations écossaises de Hogmanay vous garantissent un accueil chaleureux et de nouvelles rencontres, le tout dans une frénésie de bonne humeur, et entonnez l’Aud Lang Syne sur les douze coups de minuit. Pour un Réveillon de Nouval An inoubliable, l’Écosse doit figurer en haut de votre liste !

Hogmanay à Édimbourg

C’est dans la capitale écossaise que les festivités de Hogmanay sont les plus grandioses, qu’il s’agisse de la célèbre street party, des feux d’artifice spectaculaires ou des ceilidhs et des concerts organisés dans les jardins de Princes Street, avec pour toile de fond le château d’Édimbourg.

Réservez vos billets pour les événements qui vous intéressent, y compris le concert dans les Jardins de Princes Street, et vivez quelques jours de fête pour célébrer le Nouvel An avec style !

Plus d’infos sur Édimbourg

Stonehaven Fireballs

À Stonehaven (Aberdeenshire), on fait vraiment monter la température au Nouvel An ! La parade des Stonehaven Fireballs est l’un des nombreux festivals du feu d’hiver en Écosse. Il s’agit d’un événement gratuit célébré depuis plus de 100 ans et qui attire toujours un grand nombre de spectateurs.

Il s’agit à l’origine d’un rituel de purification visant à brûler les mauvais esprits de l’année écoulée afin que la nouvelle année puisse commencer propre et purifiée. Admirez le joueur de cornemuse mener la procession dans la rue juste avant minuit et balancer des boules de feu au-dessus de sa tête dans une épreuve d’adresse à l’occasion du Hogmanay de Stonehaven.

Biggar Bonfire

Un énorme tas de bois commence progressivement à s’empiler dans le centre-ville de Biggar au cours des dernières semaines de l’année, en préparation de la célébration du Nouvel An de cette petite ville du South Lanarkshire. Allumé à 21h30 au Réveillon du du Nouvel An, le Biggar Bonfire est l’occasion pour les habitants du d’accueillir la nouvelle année dans une lueur chaleureuse et ardente.

Drams in Dufftown

Dufftown, dans le Speyside, est connue comme la « capitale mondiale du malt whisky ». Bien que la plupart de ses célébrations du Nouvel An ressemblent à celles que l’on trouve dans les petites villes et les villages d’Écosse, Dufftown a une particularité : après le ceilidh annuel de Hogmanay dans un hôtel local, les participants se rassemble sur la place principale, où des échantillons de whisky et des morceaux de sablés sont distribués par la distillerie locale Glenfiddich et la biscuiterie Walkers. Slàinte !

Burghead’s Burning of the Clavie

Les habitants de Burghead (Moray) ne fêtent pas le Nouvel An le 31 décembre. Ils préfèrent ignorer le calendrier grégorien introduit dans les années 1750 et continuent de célébrer le « vieux Hogmanay » le 11 janvier. À cette occasion, ils font défiler le clavie – un tonneau rempli de piquets en bois – à travers la ville avant d’y mettre le feu au sommet d’une colline voisine, le laissant couver pendant une bonne partie de la journée du lendemain. Les origines du Burning of the Clavie sont sujettes à débat, mais comme il a lieu plus tard que le réveillon officiel du Nouvel An, c’est l’excuse parfaite pour faire la fête deux fois !

Texte et visuels fournis par le service presse de Visit Scotland.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour