Les principaux aéroports européens, dont Bruxelles, Dublin, Berlin et Heathrow à Londres, ont été touchés vendredi 19 au soir et samedi 20 septembre par des « perturbations liées au cyberespace » affectant les systèmes automatisés d’enregistrement et de dépôt des bagages et provoquant des retards. Des centaines de vols ont été retardés dans les aéroports tout au long de la journée de samedi, selon le système de suivi des vols FlightAware.
Le fournisseur essentiel de systèmes d’enregistrement et d’embarquement a subit une cyberattaque
Vendredi soir, une cyberattaque visant Collins Aerospace, fournisseur essentiel de systèmes d’enregistrement et d’embarquement, a perturbé les opérations dans plusieurs des aéroports les plus fréquentés d’Europe, dont Londres Heathrow, Bruxelles et Berlin. La défaillance des systèmes automatisés a contraint les aéroports à revenir à des processus d’enregistrement et d’embarquement manuels, provoquant d’importants retards, des annulations et de longs délais d’attente pour des milliers de passagers.
Enregistrement manuel
« L’impact est limité à l’enregistrement électronique des clients et au dépôt des bagages et peut être atténué par des opérations d’enregistrement manuelles », a ajouté Collins Aerospace.
L’aéroport de Bruxelles a été le plus touché
Au moins 10 vols ont été annulés au départ de l’aéroport de Bruxelles et 17 autres retardés de plus d’une heure après que le système a été touché par une « cyberattaque » dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué l’aéroport.
Des retards à Londres Heathrow
L’aéroport londonien d’Heathrow, le plus fréquenté d’Europe, a déclaré que ses systèmes d’enregistrement et d’embarquement, également fournis par Collins Aerospace, ont été touchés par un « problème technique » qui « pourrait entraîner des retards pour les passagers au départ ».
Une bannière sur le site Internet de l’aéroport de Berlin indiquait :
« En raison d’un problème technique chez un fournisseur de systèmes opérant dans toute l’Europe, les temps d’attente à l’enregistrement sont plus longs »..
En Irlande également
Les autorités de l’aéroport de Dublin ont déclaré que eux, ainsi que l’aéroport de Cork, avaient subi un « impact mineur » de la cyberattaque, certaines compagnies aériennes ayant mis en œuvre des processus d’enregistrement manuels.