Alors que le monde s’apprête à célébrer la Journée mondiale du tourisme, Civitatis — plateforme de réservation en ligne d’activités et de visites guidées en français — révèle 7 façons uniques de voyager adaptées à chaque profil : amateurs de culture, passionnés de gastronomie, voyageurs en quête de bien-être ou d’adrénaline.
Sept inspirations de voyage
- Tourisme de bien-être : la nouvelle escapade incontournable. Dans un monde toujours plus rythmé, le voyage devient une parenthèse essentielle. Entre bains thermaux, séances de hammam ou massages relaxants, le bien-être est roi. Pensez aux célèbres thermes Széchenyi à Budapest, un hammam à Istanbul ou un spa à Cos, dans les îles grecques. Les escapades de yoga en pleine nature, les balades dans des parcs nationaux (comme le parc naturel du Verdon, en France) ou les voyages en mode slow travel sont aussi idéals pour ralentir, respirer, se recentrer.Suggestion Civitatis : Billet pour les Bains Széchenyi de Budapest (accès aux piscines thermales intérieures et extérieures, nombreux saunas, hammams, etc.).
- Tourisme gastronomique : le goût comme boussole. Chaque destination a un plat qui en dit long. Du parcours des bars traditionnels du centre de Madrid pour déguster des tapas — comme le jambon ibérique ou la tortilla de pommes de terre — à un tour gastronomique nocturne en tuk-tuk à Bangkok pour découvrir la cuisine thaï authentique, le tourisme gastronomique est parfait pour ceux qui planifient leur voyage avec le palais. Marchés locaux, dégustations de produits de proximité ou ateliers de cuisine — apprendre à préparer des pâtes fraîches à Florence ou du sushi à Tokyo — complètent cette expérience qui séduit les gourmets.
- Œnotourisme : passion pour le vin et les paysages. L’œnotourisme ne cesse de gagner des adeptes et marie à la perfection paysage, tradition et saveur. En Espagne ou au Portugal, une route dans la Ribera del Duero permet de découvrir des caves centenaires et de déguster des vins prestigieux ; en Italie, une visite œnotouristique dans la région du Chianti et les vignobles de Toscane invite à se perdre parmi les collines ondulées ; et en France, la route des vins à Bordeaux révèle pourquoi ils sont célèbres dans le monde entier. Des expériences qui combinent culture vitivinicole, dégustations commentées et promenades dans des vignobles dignes de carte postale.
- Tourisme culturel : voyager avec curiosité. L’art, l’histoire et le patrimoine restent l’essence de nombreux voyages. Une visite guidée de l’Alhambra à Grenade, la découverte des Musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine à Rome, avec la Basilique Saint-Pierre, ou gravir la Tour Eiffel à Paris pour contempler la silhouette de la ville, ne sont que quelques exemples de la façon dont ce type de tourisme permet de comprendre l’identité de chaque lieu. À chaque étape, des guides experts ouvrent les portes des monuments, traditions et légendes qui font de chaque itinéraire une leçon vivante.Suggestion Civitatis : Visite guidée de l’Alhambra, Palais Nasrides et Generalife à Grenade — guide francophone inclus.
- Tourisme d’aventure : adrénaline à chaque pas. Pour ceux qui veulent sortir de la routine, la nature est le meilleur terrain de jeu. Les paysages les plus spectaculaires deviennent le terrain d’activités comme une randonnée dans les Picos de Europa, une excursion au Caminito del Rey à Málaga, ou un tour en quad dans le désert de Marrakech pour libérer de l’adrénaline à fond. Rafting, escalade, kayak sur des lacs de montagne ou parapente dans les Alpes ne sont que quelques-unes des propositions pour vivre des émotions fortes et des souvenirs uniques.
- Tourisme thématique : des voyages avec bande sonore. Séries, films ou légendes locales peuvent être le meilleur guide de voyage. Des châteaux de la Loire, qui ont inspiré des contes de fées, jusqu’aux décors de Game of Thrones à Dubrovnik ou aux studios mythiques de Harry Potter à Londres — ce type de tourisme transforme la fiction en expérience réelle. Les visites littéraires, comme celles dédiées à Shakespeare à Stratford-upon-Avon ou les itinéraires dans le Dublin de James Joyce, remportent également beaucoup de succès.
- Tourisme durable : voyager en laissant une empreinte positive. L’écotourisme grandit de pair avec un voyageur plus conscient. Excursions au Parc national de Doñana, habitat d’espèces menacées comme le lynx ibérique ; observation de cétacés aux Açores ; ou randonnée dans le Parc national de Garajonay — un trésor naturel des îles Canaries — sont des exemples de la manière de profiter de la nature tout en respectant son équilibre. Ce type d’activités est idéal pour ceux qui veulent jouir de la nature de façon responsable et sans laisser une empreinte négative sur l’écosystème.