Avec la fin de l’été et le retour des longues nuits, l’Islande entre dans sa saison la plus propice à l’astrotourisme. Ciels étoilés, aurores boréales et, à l’horizon 2026, la seule éclipse solaire totale du 21ème siècle ! Autant de rendez-vous célestes qui font de l’île de feu et de glace l’un des plus beaux endroits au monde pour observer le ciel.

L’éclipse totale de 2026 : un rendez-vous céleste à ne pas manquer
Le 12 août 2026, l’Islande sera au centre de toutes les attentions astronomiques. Ce jour-là, le pays sera l’un des meilleurs endroits au monde pour observer une éclipse totale du Soleil, la première visible depuis l’île depuis 1954 et la seule du XXIᵉ siècle en Islande, la prochaine n’ayant lieu qu’en 2196.
Le point d’éclipse maximale se situera au large de la baie de Breiðafjörður, entre les fjords de l’Ouest et la péninsule de Snæfellsnes, dans l’ouest de l’Islande. C’est ici que la phase de totalité sera la plus longue, avec 2 minutes et 18 secondes, pour une expérience aussi rare que spectaculaire.
Les falaises de Látrabjarg, à l’extrême ouest des fjords, offriront plus de deux minutes d’obscurité totale dans un décor vertigineux où nichent des milliers de macareux
Plus au sud, la plage de Breiðavík et sa petite église blanche se transformeront en un théâtre intimiste pour ce moment suspendu avec en toile de fond le glacier Snæfellsjökull, rendu célèbre par Jules Verne.
Les villages côtiers de Hellissandur et Rif bénéficieront eux aussi de plus de deux minutes d’obscurité. Enfin, même Reykjavik, qui entrera pour la première fois depuis 1433 dans la zone de totalité, offrira des vues spectaculaires, depuis le front de mer ou la terrasse panoramique du musée Perlan.
Un ciel d’hiver illuminé par la Voie lactée
Si l’Islande attire autant les passionnés du ciel, c’est aussi grâce à la pureté exceptionnelle de ses nuits étoilées. Avec une pollution lumineuse quasi inexistante et une position géographique idéale, le pays figure parmi les meilleures destinations mondiales pour l’observation du ciel nocturne. De septembre à avril, l’obscurité hivernale révèle la splendeur des constellations, des planètes et de la Voie lactée.
Certains établissements vont même plus loin pour offrir une expérience inoubliable, comme l’hôtel Rangá, dans le sud de l’Islande, qui dispose de son propre observatoire équipé de télescopes de pointe, tandis que des bulles transparentes permettent de dormir littéralement sous les étoiles.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les astronautes du programme Apollo avaient choisi l’Islande, et plus précisément les champs de lave d’Askja et d’Holuhraun, pour s’entraîner avant leurs missions lunaires.

Les fameuses aurores boréales, emblème du ciel islandais
Sans surprise, l’Islande est aussi et surtout connue dans le monde entier pour ses aurores boréales, véritable ballet lumineux. Entre septembre et avril, elles embrasent régulièrement le ciel et dessinent des voiles verts, parfois teintés de rose ou de violet.
Les prochaines années s’annoncent particulièrement spectaculaires puisque le Soleil traverse une phase de forte activité qui devrait rendre les aurores parmi les plus intenses de ces dernières décennies, notamment entre 2026 et 2028.
Pour maximiser les chances d’observation, les voyageurs peuvent consulter les prévisions en ligne (vedur.is, auroraforecast.is) ou partir en excursion guidée afin de « chasser » les aurores loin des zones urbaines. De nombreux hôtels situés en pleine nature proposent même un service de réveil spécial pour prévenir leurs hôtes au cœur de la nuit lorsque le phénomène apparaît !
Pour plus d’informations sur l’éclipse solaire de 2026, cliquez ici.
Texte et visuels fournis par Visit Iceland c/o GroupExpression.