Le secteur touristique cubain continue de montrer des signes de difficultés, comme le confirment les dernières données de l’Institut national cubain de la statistique (ONEI). Au cours des huit premiers mois de l’année, une baisse de 21,64 % des arrivées de touristes étrangers a été enregistrée par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’agence Ansa. On est loin des chiffres enregistrés avant la pandémie, lorsque l’île était une destination prisée.
Selon les données publiées par l’Institut national cubain de statistique (ONEI), au cours des huit premiers mois de 2025, Cuba a enregistré 1 259 972 arrivées internationales, avec 135 985 touristes en août, soit une nouvelle baisse par rapport à juillet (142 131).
Une tendance négative causée par plusieurs facteurs
Cette tendance confirme les difficultés du secteur, qui ne parvient pas à se remettre de son record de 4,6 millions d’arrivées en 2018. En 2024, on n’a recensé que 2,2 millions de touristes, soit le chiffre le plus bas des 17 dernières années, hors pandémie. Compte tenu de ces chiffres, l’objectif gouvernemental de 2,6 millions d’arrivées en 2025 paraît de plus en plus difficile à atteindre.
Parmi les principaux facteurs qui freinent la croissance figurent la grave crise énergétique, avec des coupures de courant pouvant durer jusqu’à 20 heures par jour affectant une grande partie de l’île, la crise économique actuelle, la réduction du trafic aérien et les sanctions américaines.
Les touristes français sont en baisse de près de 25%
Les données par origine montrent des baisses significatives sur les principaux marchés : Allemagne (-41,4 %), Russie (-39,4 %), Espagne (-27,7 %), France (-24,7 %) et Canada (-21 %), historiquement le plus grand marché de l’île. Seule l’Argentine a résisté à la tendance, enregistrant une hausse de 6 %.