26 septembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Un suspect a été arrêté en lien avec la cyberattaque sur les aéroports

Une personne a été arrêtée en lien avec une cyberattaque qui a provoqué des jours de perturbations dans plusieurs aéroports européens dont Berlin, Bruxelles, Londres…

La cyberattaque avait touché la gestion du système d’enregistrement

Des centaines de vols ont été retardés après que le logiciel de gestion des bagages et d’enregistrement de Collins Aerospace, utilisé par plusieurs compagnies aériennes, soit tombé en panne. Le système D a été employé à cette occasion.

Arrestation au Royaume-Uni

La National Crime Agency (NCA) a déclaré qu’un homme d’une quarantaine d’années avait été arrêté dans le West Sussex « dans le cadre d’une enquête sur un incident informatique impactant Collins Aerospace ».

L’homme a été arrêté mardi soir, soupçonné d’infractions à la loi sur l’utilisation abusive des ordinateurs, et a été libéré sous caution.

L’entreprise américaine semble être en train de reconstruire à nouveau le système après avoir tenté de le relancer lundi

La société mère de Collins Aerospace, RTX Corporation, a déclaré qu’elle appréciait « l’assistance continue de la NCA dans cette affaire ». L’entreprise américaine n’a pas encore fixé de date limite pour la mise en service et exhorte les agents de bord et les compagnies aériennes à prévoir au moins une semaine supplémentaire d’utilisation de solutions de contournement manuelles.

Lundi, l’agence européenne de cybersécurité a déclaré qu’un rançongiciel avait été envoyé lors de l’attaque.

Les ransomwares sont souvent utilisés pour perturber gravement les systèmes des victimes et une rançon est exigée en crypto-monnaie pour annuler les dommages.

Ces types d’attaques constituent un problème pour les organisations de tout le pays, les gangs de cybercriminalité organisés gagnant des centaines de millions de livres sterling grâce aux rançons chaque année.

L’aéroport de Berlin a déclaré mercredi matin que « l’enregistrement et l’embarquement sont encore largement manuels », ce qui entraînerait « des délais de traitement plus longs, des retards et des annulations par les compagnies aériennes ».

Alors que l’aéroport de Bruxelles a conseillé aux passagers de s’enregistrer en ligne avant d’arriver à l’aéroport.

Les cyberattaques dans le secteur aéronautique ont augmenté de 600% au cours de l’année écoulée, selon un rapport de l’entreprise aérospatiale française Thales.

Mistertravel avait évoqué cet attaque

Cyberattaque sur plusieurs aéroports en Europe: retards et annulations

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour