26 septembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Une tempête tropicale a frappé les Philippines, provoquant des morts et des évacuations

Une autre tempête tropicale s’est abattue vendredi sur les îles philippines, causant au moins quatre morts et de nouvelles évacuations de dizaines de milliers de personnes de villages sujets aux glissements de terrain et aux inondations, longtemps frappés par les typhons.

Après Ragasa, Bualoi a frappé

Bualoi est arrivée sur terre et elle est la dernière d’une série de tempêtes successives venues du Pacifique à menacer l’Asie. Le typhon Ragasa , l’un des plus violents à frapper l’Asie depuis des années, a fait au moins 25 morts dans le nord des Philippines et à Taïwan, principalement à cause des inondations, avant de toucher terre en Chine et de se dissiper au-dessus du Vietnam.

Samar oriental – Philippines

Bualoi a touché terre dans la ville philippine de San Policarpo, dans la province de Samar oriental

La région a connu des vents soutenus de 110 km/h, coupant l’électricité dans les villes et villages et déclenchant des inondations et deux glissements de terrain mineurs, a déclaré l’agence nationale d’atténuation des catastrophes lors d’une conférence de presse.

Plus de 73 000 personnes des provinces de Samar oriental et de Samar nord se sont rendues dans les abris d’urgence du gouvernement à l’approche de la tempête, ont déclaré des responsables provinciaux.

Bualoi, appelé localement Opong, était le 15e cyclone tropical à frapper les Philippines cette année.

La tempête, qui se déplace rapidement et dont la bande de pluie et de vent s’étend à environ 450 kilomètres de son centre, soufflait en direction du nord-ouest et pourrait toucher les provinces côtières densément peuplées au sud de Manille, la capitale, ce vendredi, avant de pénétrer en mer de Chine méridionale. Elle pourrait se transformer en typhon et se diriger vers le Vietnam, selon les météorologues philippins.

Nous avions évoqué le typhon Ragasa

Le typhon Ragasa perturbe plusieurs aéroports en Asie

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour