29 septembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Un allié ou une menace? 44 % des agents de voyage craignent que l’IA puisse les remplacer

Avec la popularité croissante de l’IA générative auprès des voyageurs pour planifier et gérer leurs séjours, de nombreux agents de voyage craignent d’être laissés de côté et de perdre des clients.

Une étude mondiale menée par RateHawk, une plateforme B2B de réservation d’hôtels, de vols, de transferts et d’autres services de voyage, révèle que près de la moitié des agents de voyage redoutent la concurrence de l’IA, qu’ils estiment susceptible de finir par remplacer leurs fonctions.

RateHawk-Astrid Kastberg
RateHawk-Astrid Kastberg

Pour marquer la Journée mondiale du tourisme, l’étude de RateHawk explore l’attitude des agents de voyage face aux outils d’IA et présente la vision de l’entreprise sur la manière dont le secteur peut adopter l’innovation tout en préservant la valeur de la touche humaine.

Ceci est la section finale du rapport « Ce qui dynamise les professionnels du voyage » de RateHawk. Les sections précédentes offraient une analyse approfondie des facteurs de motivation et de démotivation dans l’industrie, ainsi que des technologies les plus demandées par les agents de voyage. Les résultats s’appuient sur une enquête menée auprès de plus de 1 300 répondants en Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie et dans la région du CCG.

Les opinions sur l’impact de l’IA sur les rôles des professionnels du voyage sont partagées à l’échelle mondiale : si la majorité (56 %) estime que l’IA ne les remplacera pas, 44 % considèrent que cela reste une réelle possibilité à l’avenir. En Asie et dans le CCG, 60 % et 55 % respectivement y voient un avenir réaliste.

À l’inverse, la majorité en Europe (58 %) et en Amérique latine (55 %) ne partagent pas cette conviction. Les professionnels du voyage en Amérique du Nord sont les plus sceptiques, avec seulement 20 % estimant que l’IA pourrait prendre leur place. Fait notable, selon les données de RateHawk, les répondants aux États-Unis et au Canada manifestent le plus grand intérêt pour l’adoption de nouveaux outils de personnalisation basés sur l’IA afin de rendre leur travail plus efficace (45 %) parmi les marchés étudiés.

En France, 45 % des professionnels du secteur du voyage craignent que l’IA puisse leur prendre leur emploi

« Cette année, la Journée mondiale du tourisme est dédiée à la transformation durable de notre industrie, ce qui en fait le moment idéal pour discuter de l’avenir des agents de voyage en tant que partie essentielle de l’écosystème », déclare Astrid Kastberg, Managing Director de RateHawk.

« L’industrie du voyage, évaluée à 10,9 billions de dollars en 2024 par le World Travel and Tourism Council (WTTC), traverse des changements majeurs. Selon une étude de Kantar, 40 % des voyageurs dans le monde ont déjà utilisé des outils d’IA pour planifier leurs voyages, et 62 % sont disposés à le faire à l’avenir. Si cela peut sembler préoccupant pour les professionnels du voyage, l’essor de l’IA générative entraîne également des attentes plus fortes en matière d’expériences personnalisées.

En fait, les rapports montrent que plus de la moitié des jeunes voyageurs souhaitent qu’un agent de voyage ou un conseiller de confiance les aide à planifier des voyages importants. Pour les agents, cela signifie que l’expertise professionnelle et la touche humaine deviennent encore plus précieuses, à mesure que la demande de services personnalisés continue de croître. »

Fait intéressant, les opinions sur l’IA varient dans le monde selon l’expérience des professionnels dans l’industrie

Les nouveaux venus dans le secteur, avec moins de 3 ans d’expérience, ont tendance à voir l’IA comme un substitut potentiel, 51 % estimant qu’elle pourrait les remplacer. Les professionnels plus expérimentés, avec plus de 15 ans dans l’industrie, sont moins enclins à penser ainsi, seuls 40 % partageant ce point de vue.

« Nous voyons l’avenir du voyage comme une combinaison d’expertise humaine et de technologie innovante. C’est pourquoi RateHawk s’engage à aider les agents de voyage du monde entier à adopter la technologie comme un partenaire précieux plutôt qu’une menace. »

« En utilisant l’IA, nous développons des outils qui soutiennent les agents en arrière-plan — de l’appariement intelligent des tarifs et de la gestion de contenu à la recherche d’hôtels, au support automatisé, aux chatbots et aux assistants vocaux qui garantissent la sécurité des réservations. Ces solutions permettent aux agents d’offrir à leurs clients des services plus efficaces, fiables et compétitifs », explique Astrid Kastberg.

« Il est encourageant de constater qu’un professionnel du voyage sur trois interrogé est disposé à utiliser davantage d’outils d’IA dans son travail. Nous croyons que tant que les agents continuent de s’adapter et d’innover, leurs compétences et leurs connaissances resteront indispensables », conclut Kastberg.

Dans les sections précédentes du rapport, RateHawk a révélé que 92 % des professionnels du voyage sont satisfaits de leur carrière. Cependant, ils font face à des défis quotidiens, dont une concurrence intense, l’augmentation des attentes des clients et la recherche manuelle chronophage des meilleures offres.

Pour surmonter ces obstacles et rendre leur travail quotidien plus efficace, 29 % des professionnels du voyage souhaitent une utilisation accrue de la technologie. Au-delà de l’intelligence artificielle, les répondants privilégient l’automatisation, l’analyse avancée et les outils de réservation mobile.

À propos de RateHawk

RateHawk est une plateforme de réservation B2B innovante, développée par Emerging Travel Group. Elle propose des hôtels, des vols, des billets de train, des transferts, des locations de voitures, et bien plus — le tout dans un système unique et convivial. Grâce à un support disponible 24/7 et à des outils de réservation performants, RateHawk aide les professionnels du voyage à concevoir efficacement des itinéraires complets et compétitifs.

Les partenaires de RateHawk ont accès à plus de 2,9 millions d’établissements provenant de plus de 220 000 hôtels sous contrat direct et de 330 fournisseurs mondiaux, ainsi qu’à des vols auprès de plus de 400 compagnies aériennes et des transferts dans plus de 150 pays.

Texte et photo fournis par PR Emerging Travel Group en France.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour