L’île espagnole d’Ibiza a connu un déluge de pluies torrentielles mardi 30 septembre, portées par la tempête Gabrielle. Pas moins de 200 mm d’eau sont tombés en deux heures, une partie de l’île est noyée sous des torrents de boue. Les pluies ont également touché Formentera. On compte quelques blessés.
Alerte rouge dans les deux îles
Après une matinée et un début d’après-midi marqués par l’alerte rouge déclenchée par l’AEMET à Ibiza et Formentera, celle-ci a été abaissée au niveau orange à 16 h. À 20 h, l’agence a désactivé l’alerte en raison du risque de fortes pluies.
L’épisode pluvieux a été particulièrement intense dans la capitale de l’île, qui avait déjà accumulé en soirée 254 litres par mètre carré
À mesure que la matinée avançait, les chiffres atteignaient des records . Dans le cas de l’aéroport , le record de 174 litres par mètre carré serait similaire à celui de la grande inondation de septembre 2005, la dernière de ces proportions.
La matinée a été assez compliquée à Ibiza , même si l’intensité des pluies a diminué en début d’après-midi. Sous-sols inondés, coupures de courant et perturbations de la circulation ont été quelques-unes des conséquences de la forte tempête.
Des conséquences pour les habitants et les commerçants
L’eau s’infiltre partout, dans les maisons et les garages souterrains. En fin d’après-midi mardi, les pluies ont cessé, mais il faudra plusieurs jours pour nettoyer les rues et réparer les dégâts.