Des manifestations dans plus d’une douzaine de villes secouent le Maroc depuis plus d’une semaine. Les jeunes, à l’origine de ce mécontentement, montrent qu’ils peuvent traduire leur grogne via les réseaux sociaux en un mouvement bien réel que les autorités ne peuvent ignorer. Par exemple, le nombre d’abonnés au réseau Discord de GenZ 212 est passé d’environ 3 000 la semaine dernière à plus de 150 000.
Des mouvements dans plusieurs pays
Des mouvements similaires ont vu le jour dans des pays comme Madagascar, le Kenya, le Pérou, l’Indonésie ou le Népal. Leurs origines diffèrent, mais ils ont en commun le refus de passer par des institutions comme les partis politiques ou les syndicats pour se faire entendre.
Les dépenses pour la FIFA 2030 face à un système de santé en ruine
Au Maroc, la colère a éclaté face au contraste entre les dépenses publiques consacrées aux stades à l’approche de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et un système de santé médiocre, à la traîne par rapport à des pays ayant des économies de taille similaire.
Plus de la moitié des marocains a moins de 35 ans
À l’instar d’autres pays touchés par les manifestations de la génération Z, le Maroc connaît une forte augmentation de sa population jeune, avec plus de la moitié de sa population âgée de moins de 35 ans. Pourtant, alors que le pays investit des milliards dans les infrastructures et le tourisme, le chômage des Marocains de 15 à 24 ans atteint 36 %.
Le Maroc a fait des progrès, mais cela a provoqué des inégalités
Le Maroc possède l’unique ligne ferroviaire à grande vitesse d’Afrique et construit sept nouveaux stades et en rénove sept autres en prévision de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, pour laquelle il prévoit d’investir près de 14 milliards d’euros dans les infrastructures, dont une partie financée par le secteur privé. Pourtant, avec un salaire minimum mensuel d’environ 250 euros, beaucoup vivent dans la pauvreté dans des zones où les routes ne sont pas goudronnées, les hôpitaux manquent de médecins et les salles de classe sont sous-financées et surpeuplées.
La corruption est au pouvoir, selon les manifestants
Les manifestants, furieux contre la corruption, ont comparé le gouvernement à une mafia et ont pris pour cible le Premier ministre Aziz Akhannouch et le ministre de la Santé Amine Tahraoui, son ancien associé. Le Premier ministre est l’un des hommes les plus riches du Maroc. Il contrôle la plupart des stations-service du pays, et l’une de ses entreprises a récemment remporté des contrats gouvernementaux controversés pour de nouveaux projets de dessalement.
Les revendications des manifestants
Après que des responsables ont appelé Gen Z 212 à clarifier ses revendications, le groupe a publié une lettre adressée au roi Mohammed VI. Ils appellent le gouvernement à démissionner, l’accusant d’être responsable de la détérioration des systèmes de santé et d’éducation et à libérer les détenus