La situation s’enlise dans les aéroports étasuniens: la Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé vendredi 10 octobre que des problèmes de personnel de contrôle du trafic aérien avaient retardé les voyages pour un cinquième jour consécutif, les principales compagnies aériennes américaines exhortant les voyageurs à faire preuve de patience pendant la fermeture des administrations publiques.
Des milliers de vols perturbés
Près de 7000 vols retardés vendredi et 470 annulés, d’après le site spécialisé FlightAware. Et la situation risque de se compliquer.
Les compagnies aériennes appellent au calme
Face à la grogne des passagers, les grandes compagnies américaines : Delta, Soutwest American et United Airlines multiplient les messages d’apaisement.
« Il est sûr de voler, mais le manque de personnel ATC met à rude épreuve le système et provoque l’espacement des vols, ce qui ralentit tout », a déclaré Airlines for America. Le groupe Delta Air Lines, ajoutant que cette situation ralentit les vols et provoque es retards supplémentaires. « toute personne se rendant à l’aéroport en ce moment est encouragée à faire preuve de patience. »
Sécurité maintenue, mais rythme ralentit
Dans un message adressé aux employés, Bryan Bedford, administrateur de la FAA a déclaré plus tôt que l’agence était confrontée à une pénurie continue de personnel de contrôle du trafic aérien alors que la fermeture du gouvernement américain entrait dans son 10e jour, mais a souligné que la sécurité ne serait pas compromise.
Des agents toujours au travail… mais sans salaires
Quelque 13 000 contrôleurs aériens et environ 50 000 agents de la Transportation Security Administration (TSA) doivent continuer à travailler pendant la paralysie du gouvernement, mais ils ne sont pas payés.
Les contrôleurs recevront une partie de leur salaire le 14 octobre pour le travail effectué avant la paralysie.