Enquête exclusive Allibert Trekking x Viavoice « Voyager autrement : quand l’inflation redessine les vacances des Français »
Alors que la contrainte budgétaire s’impose dans le quotidien des ménages, les Français repensent leur manière de voyager, sans pour autant y renoncer.
Selon l’étude exclusive menée par Allibert Trekking et l’institut de sondage Viavoice, 66 % placent désormais le prix comme premier critère de choix, devant le climat (59 %) ou le dépaysement (57 %).
Si 86 % sont partis ces deux dernières années, 70 % estiment que le coût des voyages influencera directement leurs décisions futures
Une augmentation de 20 % des tarifs apparaît comme le seuil à partir duquel une majorité de répondants déclarent qu’ils modifieraient leurs habitudes de voyage, en réduisant la fréquence ou en choisissant des destinations plus proches.
Pour autant, le voyage demeure un espace préservé dans le budget des foyers, une dépense à laquelle les Français tiennent fermement. Deux tiers lui accordent une place importante dans leurs arbitrages financiers, et un sur cinq le considère même comme prioritaire.
Malgré la pression économique, ils préfèrent adapter la forme plutôt que d’y renoncer: voyager moins souvent, mais mieux ; plus près, mais avec plus de sens
Le voyage reste un horizon essentiel, un marqueur de liberté, d’équilibre et d’épanouissement personnel auquel les Français continuent de consacrer un effort financier significatif.
Face à ce contexte, émerge une nouvelle économie du voyage, plus proche, durable et raisonnée : 70 % des Français se disent prêts à privilégier des destinations locales, 65 % des hébergements écoresponsables, et 59 % envisagent de partir moins souvent, mais plus longtemps.
Cette aspiration à « voyager mieux » s’accompagne d’un engouement pour le slow tourisme, les coolcations (67 %) et les staycations (46 %), symboles d’un tourisme plus conscient et régénératif.