15 octobre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

La compagnie aérienne Gol va être privatisée

La compagnie aérienne brésilienne Gol Linhas Aereas Inteligentes a annoncé lundi 13 octobre son intention de se retirer de la cote dans le cadre d’une restructuration. L’entreprise, sortie d’une procédure de faillite aux États-Unis plus tôt cette année, a déclaré dans un document réglementaire son intention de retirer ses actions de la cote de la bourse brésilienne B3, mais cette décision reste soumise à l’approbation, notamment des actionnaires.

Dans le cadre de cette restructuration, l’entreprise et Gol Investment Brasil SA fusionneront pour former une autre société privée au sein du groupe, Gol Linhas Aereas, dont les actions ne seront pas cotées

« Cette intégration vise à réorganiser les activités de l’entreprise, à exploiter les synergies et à réduire ses coûts », a expliqué Gol, dont l’introduction en bourse au Brésil a eu lieu en 2004.

Dans le cadre d’une procédure approuvée par le conseil d’administration, une offre publique d’achat (OPA) sera lancée sur les actions actuellement cotées de Gol. Toutefois, la compagnie aérienne se réserve le droit d’annuler l’offre si sa valeur totale atteint ou dépasse 47,25 millions de réaux (8,64 millions de dollars).

La restructuration financière de Gol pendant la procédure de faillite (Chapter 11) a entraîné une dilution significative du flottant de la compagnie aérienne, qui est inférieure à 1 % pour les actions non ordinaires, minimisant ainsi l’impact du retrait de la cote

En 2024, Gol s’est placée sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis, le secteur aéronautique étant confronté à des difficultés importantes, notamment l’endettement, la baisse du nombre de passagers pendant la pandémie de COVID-19 et les retards de livraison des avions.

Le concurrent brésilien de Gol, Azul, s’est également placé sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites en mai de cette année.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour