Une semaine après que les inondations ont dévasté de vastes étendues de cinq États du centre et de l’est du Mexique, le gouvernement du Mexique a indiqué qu’il y aurait au moins 72 personnes décédées et 48 autres personnes ont été officiellement déclarées disparues.

Trois Etats du centre du Mexique fortement touchés
Les inondations, provoquées par de fortes pluies, se sont concentrées principalement dans les États de Veracruz, Hidalgo et Puebla, a déclaré Laura Velázquez, cheffe des autorités de protection civile du Mexique.

Plus de 100 villes inaccessibles
Des coulées de boue et des ponts endommagés ont isolé plusieurs régions, notamment dans l’État d’Hidalgo, au nord-est de Mexico, et dans l’État de Veracruz, sur la côte du Golfe. Le ministre des Infrastructures, des Communications et des Transports, Jesús Esteva, a déclaré que 127 villes restaient quasiment inaccessibles jeudi soir.

Plusieurs systèmes météorologiques ont frappé la zone
Les autorités ont attribué la catastrophe à la convergence de plusieurs systèmes météorologiques – deux systèmes tropicaux ainsi qu’un front froid et un front chaud – qui ont frappé juste au moment où une saison des pluies particulièrement intense se terminait, laissant les rivières saturées et les collines affaiblies.
Un fond froid devrait arriver sur les zones touchées
Les prévisions météorologiques du week-end indiquent qu’un front froid va arriver, apportant avec lui de fortes pluies, bien que les tempêtes devraient se produire au sud des zones touchées par les inondations de la semaine dernière.

Les autorités ont promis de revoir les protocoles d’alertes
La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a déclaré cette semaine que les systèmes d’alerte pour de tels événements ne fonctionnent pas de la même manière que ceux utilisés pour les ouragans. Elle a toutefois reconnu qu’une fois la phase d’urgence terminée, les autorités devront revoir les protocoles d’entretien et d’urgence des rivières afin de déterminer « ce qui a fonctionné, ce qu’il faut améliorer et s’il existe de meilleurs mécanismes d’alerte ».