Le mont Lewotobi Laki Laki, l’un des volcans les plus actifs d’Indonésie, est entré en éruption pour la deuxième journée consécutive jeudi 16 octobre, crachant d’imposantes colonnes de cendres chaudes qui ont ensuite recouvert des villages.
Les autorités indonésiennes ont déclaré le niveau d’alerte le plus élevé en réponse à la catastrophe
Ce n’est pas la première fois ces dernières années que cela se produit, car le Lewotobi Laki-Laki est fréquemment actif depuis un certain temps. Le 7 juillet, il a enregistré sa plus forte éruption depuis 2023, projetant des cendres jusqu’à 18 kilomètres de hauteur, selon un rapport de Hadi Wijaya, directeur de l’Agence indonésienne de volcanologie. Plus tôt, le 18 juin, 30 vols à destination et en provenance de Bali avaient été annulés en raison d’une nouvelle éruption. En novembre 2024, plusieurs éruptions du volcan ont fait neuf morts.
L’Indonésie est située dans une zone de forte activité sismique et volcanique
L’Indonésie est un pays à l’activité volcanique intense. Elle est située sur la ceinture de feu du Pacifique, ainsi nommée car c’est une zone de forte activité sismique et volcanique. En moyenne, 7 000 tremblements de terre se produisent chaque année, la plupart étant d’intensité modérée. L’Indonésie compte plus de 400 volcans, dont 129 sont actifs et 65 sont considérés comme dangereux. En décembre 2023, l’éruption du volcan Marapi sur l’île de Sumatra a fait 23 morts.