26 octobre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Deux séismes ont eu lieu en Mer de Corail dont un très proche du Vanuatu

Un fort séisme d’une magnitude de 6,0 a secoué la mer de Corail aux premières heures de dimanche, selon le Centre national de sismologie (NCS). Le séisme s’est produit le 26 octobre 2025, son épicentre. Le séisme s’est produit à une faible profondeur de seulement 10 kilomètres sous la surface terrestre, ce qui accroît généralement l’intensité des secousses telluriques.

Un des séismes a eu lieu à plus de 600 km de Port Vila

L’épicentre du séisme a été enregistré à environ 632 kilomètres au nord-nord-ouest de Port-Vila, capitale du Vanuatu. À ce jour, les autorités locales n’ont signalé aucun dégât, blessé ou victime. Toutefois, les autorités continuent de surveiller la situation de près en raison du risque potentiel de répliques dans la région.

Le Vanuatu se situe sur la ceinture de feu

La mer de Corail et le Vanuatu font partie de la ceinture de feu du Pacifique, une région connue pour son intense activité tectonique et ses fréquents tremblements de terre. La zone se situe à la frontière des plaques indo-australienne et pacifique, où la convergence des forces tectoniques crée de puissants séismes. Historiquement, le Vanuatu est l’un des pays les plus exposés aux tremblements de terre au monde, et les populations locales sont bien conscientes des risques liés à l’activité sismique.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour