L’ancienne reine Sirikit, mère de l’actuel roi Vajiralongkorn et épouse du monarque ayant régné le plus longtemps dans le pays, est décédée vendredi soir à l’âge de 93 ans. Il a été annoncé que les fonctionnaires, les employés des entreprises publiques et les responsables gouvernementaux observeront un an de deuil, à compter du 25 octobre.
Pour le grand public, le Premier ministre a demandé que ceux qui peuvent porter des vêtements noirs le fassent en signe de respect, tandis que ceux qui ne peuvent pas porter de noir devraient s’efforcer de s’habiller dans des couleurs neutres.
Les hommages sont diffusés en noir et blanc
Des hommages sont diffusés sur d’imposants panneaux publicitaires numériques, sur les téléviseurs des supermarchés et des halls d’hôtel. Les présentateurs de journaux télévisés portent du noir et les sites Internet des médias sont devenus monochromes, tandis que les citoyens ont été priés de s’habiller de couleurs neutres et de limiter les événements publics festifs pendant 90 jours.
Près de la moitié des personnes présentes dans un supermarché et dans une rue commerçante du centre de Bangkok portaient les couleurs traditionnelles du deuil thaïlandais, noir ou blanc. Elle a été surnommée la « Mère de la Nation » et son anniversaire a été désigné comme la fête des Mères du pays.
Un deuil de 30 jours pour les fonctionnaires de l’Etat
Le Premier ministre et ministre de l’Intérieur Anutin Charnvirakul a révélé samedi la décision du Cabinet d’observer une période de deuil de 30 jours, à compter du 25 octobre, avec tous les bureaux du gouvernement, les entreprises d’État, les institutions publiques et les écoles affichant des drapeaux à mi-mât pour honorer le décès de Sa Majesté la reine Sirikit, la reine mère.
Le Roi Maha Vajiralongkorn Phra Vajiraklaochaoyuhua a décrété un deuil d’un an pour la famille royale et les dignitaires de la Cour royale à compter du décès de sa mère. Sa dépouille sera inhumée au Palais royal, dans la salle du trône Dusit Maha Prasat.

Certains événements seront réduits ou supprimés pendant au moins 30 jours
L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) a suspendu le populaire spectacle de lumière « Vijit Chao Phraya » de 45 jours; les festivals culturels comme Loy Krathong seront considérablement réduits.
L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) a publié une annonce urgente confirmant le report de son événement phare, le spectacle son et lumière Vijit Chao Phraya 2025, alors que le pays entre dans une période de deuil suite au décès de Sa Majesté la reine Sirikit, la reine mère.
L’événement Vijit Chao Phraya, un feu d’artifice spectaculaire et un spectacle de lumière sur la rivière Chao Phraya, devait initialement se dérouler pendant 45 jours consécutifs, du 1er novembre au 15 décembre 2025.

La Thaïlande signe un accord avec le Cambodge mais rien n’est encore réglé
« La Thaïlande n’a jamais accepté la carte au 1:200 000 ». « Aujourd’hui, de nouvelles technologies comme le LiDAR seront utilisées dans les futures négociations frontalières. Cela rendra l’ancienne carte obsolète. Les deux parties ont convenu de s’appuyer sur une technologie moderne et réaliste pour garantir l’exactitude et l’équité du processus de démarcation. »
« Je tiens à souligner qu’il ne s’agit ni d’un accord de cessez-le-feu ni d’un traité de paix, mais d’une déclaration commune, une feuille de route vers la paix pour les deux nations. »
« Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain », a-t-il expliqué. « Il y a eu des réunions, des discussions, et même parfois des échecs. Mais grâce au ferme engagement de la Thaïlande envers ce qui est juste, nous avons réussi à obtenir de l’autre partie l’acceptation de toutes les conditions que nous avions proposées.


