Merveilles de la nature qui fascinent l’humanité depuis des millénaires, les aurores boréales sont un véritable spectacle naturel haut en couleurs.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le nord de l’Écosse se trouve à la même latitude que Stavanger en Norvège, et l’île Nunivak au large de l’Alaska, ce qui signifie que vous avez de bonnes chances d’apercevoir des aurores boréales lors d’un voyage en Écosse, sans devoir voyager aussi loin !

Quelques infos sur les aurores boréales
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le nord de l’Écosse se trouve à la même latitude que Stavanger en Norvège et que l’île Nunivak en Alaska, ce qui signifie que vous avez de bonnes chances d’apercevoir des aurores boréales en Écosse (et pas seulement à l’extrême nord de notre pays, d’ailleurs).

Quelle est la meilleure période pour observer les aurores boréales ?
Avec leurs longues périodes d’obscurité et la fréquence des nuits dégagées, l’automne et l’hiver sont probablement les meilleures périodes de l’année pour observer les aurores boréales. Les nuits doivent être froides, le ciel dégagé, la pollution lumineuse limitée et l’activité solaire accrue. Il est également recommandé de veiller jusqu’aux petites heures du matin pour espérer assister à ce phénomène unique.
Gardez un œil sur le site Aurora Forecast, qui propose des alertes gratuites par SMS en cas d’augmentation de l’activité aurorale dans le monde.

Pourquoi visiter l’Écosse cet hiver ?
Saviez-vous que 2024 et 2025 sont des années particulièrement propices à l’observation des aurores boréales ? En effet, cet hiver, le soleil atteindra son « maximum solaire », c’est-à-dire le point culminant d’un cycle de 11 ans au cours duquel l’activité solaire augmente de façon spectaculaire.
Ne manquez pas cette occasion de voir les tourbillons de vert et de violet dans le ciel nocturne, sous peine de devoir attendre très longtemps la prochaine augmentation de l’activité solaire à un tel niveau !

Où peut-on observer des aurores boréales en Écosse ?
Si les régions du nord de l’Écosse offrent de meilleures chances d’observer des aurores boréales, ces dernières peuvent être aperçues partout en Écosse lorsque les conditions sont réunies et que la pollution lumineuse est au plus bas. Voici une liste des meilleurs endroits pour observer ce spectacle nocturne :
Les îles
Dans les îles Hébrides, les aurores boréales sont visibles sur Lewis, Harris et à la pointe la plus septentrionale de Skye. Les wigwams de Shulista Croft constituent une base confortable pour explorer la péninsule de Trotternish sur Skye, qui abrite pas moins de neuf sites de découverte du ciel étoilé, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits d’Écosse pour observer les étoiles, y compris les aurores boréales.
Plus d’infos sur les wigwams de Shulista Croft
Plus au nord, vous pourrez également admirer les lumières dans les archipels des îles Shetland et Orcades, ainsi que dans la région du Caithness (à l’extrême nord-est de l’Écosse continentale).

La côte ouest
Des lieux comme Applecross, Lochinver et les environs d’Ullapool sont des lieux de choix pour observer des aurores boréales sur la côte nord-ouest de l’Écosse.
Le régions du centre
Des aurores boréales ont déjà été aperçues depuis Rannoch Moor, le Perthshire et le parc national des Cairngorms, dans le centre du pays.
La côte est
Les aurores boréales peuvent également être observées sur la côte est. Il suffit parfois d’un peu de chance ! Lorsque les conditions sont favorables, elles ont été aperçues dans l’Aberdeenshire et sur la côte du Moray, dans l’Angus, dans le Fife ainsi que dans l’East Lothian (à l’est d’Édimbourg).

Édimbourg
Si une aurore boréale est de forte intensité, elle peut parfois être observée depuis la capitale écossaise. Parmi les meilleurs points de vue d’Édimbourg, citons les collines de Calton Hill, Blackford Hill et Arthur’s Seat. En restant éveillés jusqu’aux petites heures du matin, vous augmenterez vos chances des les apercevoir.
Les meilleurs hébergements pour observer les aurores boréales
Réservez un hébergement de choix
Jetez un coup d’œil à ces idées d’hébergements qui vous permettront de profiter encore davantage des aurores boréales. Certains sont dotés de grandes baies vitrées, l’idéal pour observer ces lumières dansantes depuis le confort du canapé.
- Flotnar Hús, Wick
- Shulista Croft Wigwams, Portree
- AirShip 002, Drimnin
- Loch Venachar Lodges, près de Callander
- Pentland Lodge House, Thurso
- The Stonehouses – Treetop House, Ullapool
Les régions du sud
L’un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales en Écosse est le parc forestier de Galloway, la seule réserve officielle de ciel étoilé d’Écosse, dont la pollution lumineuse est quasi-nulle !
Comment se forment les aurores boréales ?
Nommées d’après « Aurore » (divinité romaine de l’aube) et « Borée » (divinité grecque personifiant le vent du nord), ce spectacle étonnant est causé par des particules chargées accélérées dans la haute atmosphère de la Terre le long des lignes de champ magnétique.
L’énergie qui les alimente est fournie par le Soleil sous la forme d’une éruption ou « tempête » solaire ». Bien que le Soleil se trouve à des millions de kilomètres de la Terre, c’est grâce à lui que nous pouvons observer ce spectacle extraordinaire.
Les aurores sont de toutes les couleurs, de toutes les formes et de tous les motifs, animant le ciel nocturne d’arcs-en-ciel de lumière. Leurs variations de couleur sont dues au type de particules de gaz qui entrent en collision, allant des verts jaunâtres, des bleus et des violets aux rouges et oranges ardents.
Les traînées qui serpentent dans le ciel nocturne évoluent et changent constamment, et peuvent durer entre quelques secondes et plusieurs minutes. Une chose est sûre : le résultat final est toujours spectaculaire !
Immortaliser les aurores boréales
Lorsque les conditions météo sont idéales et que le ciel brille de mille feux, vous pourriez naturellement avoir envie de photographier le ciel nocturne. Immortaliser le ciel de nuit est une véritable prouesse. Un trépied solide et un objectif grand angle amélioreront la qualité de l’image.
Texte et visuels fournis par VisitScotland en France.


