Pour la Gen Z, les vacances sont-elles encore un moment de détente… ou une performance à partager ? Selon une étude dévoilée par GetYourGuide*, près de 4 jeunes sur 10 (39 %) de la Gen Z avouent que les réseaux sociaux leur causent du stress pendant leurs congés.
Une donnée qui interpelle…
…et à laquelle répond le Professeur Laurent Karila, psychiatre et addictologue, ainsi qu’intervenant dans l’émission de France 2 Ça commence aujourd’hui, dans une analyse exclusive pour GetYourGuide.
« Chez la génération Z, le voyage se vit moins qu’il ne se met en scène. L’espace de repos devient une performance sociale, où chaque « like » renforce des comportements compulsifs. Peu à peu, la recherche d’approbation numérique remplace le plaisir authentique : le voyage hyperconnecté devient une exposition continue, guidée par des plaisirs artificiels plutôt que par les émotions vécues. » commente Laurent Karila.

« Voyagez pour vous, pas pour les réseaux »
Prenez le temps de ressentir sans vous comparer, laissez place à l’imprévu et reconnectez-vous à vos émotions et à la lenteur de votre environnement, sans diaboliser les réseaux sociaux. » conseille le Professeur. GetYourGuide, plateforme spécialisée dans la réservation d’activités touristiques inoubliables, encourage les jeunes voyageurs à se concentrer moins sur les likes et davantage sur les expériences vécues.
Pour cela, la plateforme propose des expériences locales, immersives, vraies, pour ranger le téléphone et se reconnecter à soi.
GetYourGuide est désormais rentable
Depuis sa création il y a seize ans, l’entreprise a élargi son offre à plus de 110 000 activités proposées par plus de 35 000 créateurs d’expériences dans plus de 12 000 villes, et plus de 200 millions de billets ont été vendus depuis. Après une récession provoquée par la pandémie qui a durement touché le secteur du voyage, GetYourGuide a aujourd’hui pleinement retrouvé son niveau d’activité, avec plus de 10 millions d’expériences réservées pour le seul été 2025, soit une croissance de 30 % par rapport à l’année précédente.

Suite à ces résultats remarquables, Johannes Rech, PDG et cofondateur de GetYourGuide, a annoncé lors du Bloomberg London Tech Summit que l’entreprise est désormais rentable sur la base d’un EBITDA ajusté (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) sur l’année écoulée. Le chiffre d’affaires de l’entreprise approche le milliard d’euros sur les douze derniers mois, confirmant ainsi sa position dominante dans le secteur du tourisme expérientiel.


