Les manifestations se sont intensifiées ces derniers jours dans les principales villes de Tanzanie, les partisans de l’opposition dénonçant une mascarade pour les élections présidentielles et législatives de mercredi dernier.
La police a instauré un couvre-feu nocturne à Dar es Salaam
Des manifestations ont éclaté à Dar es Salaam et dans d’autres villes lors du vote de mercredi 29 octobre, les manifestants étant furieux de l’exclusion des deux principaux rivaux de la présidente Samia Suluhu Hassan de la course présidentielle, ainsi que de ce qu’ils perçoivent comme une répression croissante contre les critiques au gouvernement.
Le jour du scrutin a été marqué par des affrontements entre partisans de l’opposition et forces de l’ordre. Les manifestants accusent le gouvernement de saper la démocratie, le principal chef de l’opposition étant emprisonné et un autre opposant ayant été disqualifié, ce qui a renforcé les chances de victoire de Samia.
Le pays est confronté à une panne généralisée d’internet et les aéroports sont fermés
Les aéroports internationaux d’Arusha et du Kilimandjaro restent fermés. Il est recommandé de contacter votre compagnie aérienne ou votre agence de voyages pour obtenir de plus amples informations avant de vous rendre à l’aéroport.
Compte tenu des manifestations qui ont eu lieu après le jour des élections et du couvre-feu décrété par les autorités, il est recommandé de ne pas se rendre dans le pays et aux touristes actuellement en Tanzanie de partir plus tôt, compte tenu du risque d’annulations de vols.
Les eurodéputés ont qualifié l’élection de « fraude » qui se tramait depuis des mois.
Qui est Samia Suluhu Hassan, la première femme présidente de Tanzanie?
Âgée de 65 ans, elle est devenue la première femme chef d’État de cette nation est-africaine après le décès, en 2021, du président sortant John Magufuli. Ce dernier était admiré pour sa détermination à éradiquer la corruption, mais critiqué pour sa répression autoritaire de la dissidence et sa gestion controversée de la pandémie.
La présidente Samia, qui était auparavant vice-présidente, a insufflé un vent de fraîcheur. Son style plus chaleureux et accessible a permis d’initier des réformes qui semblaient marquer une rupture radicale avec la politique de son prédécesseur.



