Un fort séisme a eu lieu dans la région de Mazar-e Sharif, dans le nord de l’Afghanistan ce lundi matin, faisant au moins 20 morts, des centaines de blessés et endommageant la mosquée bleue, ont indiqué les autorités, le bilan des morts étant susceptible de s’alourdir.

Une région connue pour ses sites historiques
L’Institut d’études géologiques des États-Unis a déclaré que le séisme s’était produit à une profondeur de 28 km près de Mazar-e Sharif, une ville d’environ 523 000 habitants célèbre pour ses sanctuaires et ses sites historiques.
Le nombre de morts et de blessés s’alourdit d’heure en heure
Au moins 20 personnes ont été tuées et 643 blessées, dont 25 grièvement, selon les chiffres préliminaires de l’Autorité nationale afghane de gestion des catastrophes.
« Nos équipes de secours et de santé sont arrivées sur place, et tous les hôpitaux des environs ont été mis en alerte par les autorités pour soigner les blessés », a déclaré Sharfat Zaman, porte-parole du ministère de la Santé.
La mission des Nations Unies en Afghanistan
La mission des Nations Unies en Afghanistan a indiqué dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X qu’elle était sur le terrain pour soutenir les efforts de sauvetage.
« Nous sommes solidaires des communautés touchées et nous leur apporterons le soutien nécessaire », indique le communiqué.
L’Inde, qui cherche à rétablir ses relations avec les talibans après avoir rompu ses liens diplomatiques à la suite de leur prise de pouvoir en Afghanistan en 2021, a également promis son soutien.


