Le Brésil lance un nouvel itinéraire touristique reliant les stades et musées emblématiques du Mercosur, célébrant la passion sud-américaine pour le football comme symbole d’intégration culturelle et de développement régional.

La « Route des Stades de Football du Mercosur », présentée sous la marque Visit South America, regroupe six pays et plus de vingt-cinq attractions sportives, entre stades et musées
Depuis cette semaine, l’Amérique du Sud dispose d’une nouvelle proposition touristique à vocation régionale : la Route des Stades de Football du Mercosur, lancée par le ministère du Tourisme du Brésil, en coordination avec le ministère des Sports et les pays membres du bloc.

Le projet a été développé sous l’égide de la nouvelle marque « Visit South America ». Il relie des stades et musées emblématiques du Brésil, d’Argentine, d’Uruguay, du Paraguay, du Chili et de la Bolivie, avec pour objectif de renforcer l’intégration culturelle, le tourisme sportif et le développement économique dans la région.

Le football comme moteur d’identité et de tourisme
L’initiative met en valeur le football comme l’une des expressions culturelles les plus enracinées d’Amérique du Sud et comme un levier pour dynamiser les économies locales.

Les stades sélectionnés
La première phase de la Route inclut des sites emblématiques pour leur valeur historique, leur attrait touristique et leur infrastructure d’accueil.
Au Brésil : Maracanã (Rio de Janeiro), Allianz Parque et Neo Química Arena (São Paulo), Mané Garrincha (Brasília), Beira-Rio et Arena do Grêmio (Porto Alegre), Vila Belmiro, Castelão (Santos), Mangueirão (Belém), Musée Pelé (Santos), Musée du Football (São Paulo), Musée du Flamengo et Musée du Botafogo (Rio de Janeiro).
En Argentine : La Bombonera et le Más Monumental (Buenos Aires), Président Perón (Avellaneda), Estadio Uno de La Plata (La Plata) et Gigante de Arroyito (Rosario).
En Uruguay : Stade Centenario (Montevideo).
Au Paraguay : Musée de la CONMEBOL (Luque).
Au Chili : Parc Stade National (Santiago).
En Bolivie : Stades Hernando Siles (La Paz), Ramón Tahuichi Aguilera (Santa Cruz) et Félix Capriles (Cochabamba).

La Coupe du Monde Féminine 2027
Quatre stades brésiliens inclus dans la nouvelle Route — Maracanã, Neo Química Arena, Beira-Rio et Mané Garrincha — accueilleront la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027, qui se tiendra pour la première fois en Amérique latine, du 24 juin au 25 juillet.
Le gouvernement brésilien travaille en partenariat avec les gouvernements locaux et des acteurs stratégiques afin de garantir que le tournoi laisse un héritage social et sportif durable, notamment en matière d’accès des filles et des femmes au sport, de création d’emplois et de renforcement des politiques publiques pour le football féminin.

Intégration régionale et développement durable
Avec cette initiative, le Brésil laisse un héritage de sa présidence pro tempore du Mercosur, tout en confirmant son engagement en faveur d’un modèle de tourisme durable et inclusif.
Texte et visuels fournis par le service presse d’Embratur.


