TravelPerk annonce sa transition de marque pour devenir Perk, lançant une nouvelle plateforme qui unit la gestion des voyages et des dépenses en une seule expérience fluide et nativement optimisée par l’IA.
Ce changement de marque marque une étape majeure dans la transformation de l’entreprise, avec une mission élargie : éliminer le travail de l’ombre, les tâches invisibles et chronophages qui freinent la productivité, de la réservation de voyages à la saisie de notes de frais, en passant par la codification des factures et la gestion des validations internes.
Une réponse à un coût mondial de 1700 milliards de dollars
Perk qualifie ces tâches de travail de l’ombre : le travail invisible, en dehors des missions principales des salariés. Selon une nouvelle étude menée par Forrester Consulting pour Perk, ce travail de l’ombre coûte 1700 milliards de dollars par an aux entreprises dans six grandes économies, États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Pays-Bas. En moyenne, chaque employés perd 7 heures par semaine à ces micro-tâches, et 11 minutes de concentration chaque fois qu’il tente de se replonger dans son vrai travail.
En France, ce coût représente 99,2 milliards d’euros par an, selon le modèle économique établi par Forrester Consulting. Et en moyenne, en France, chaque employés perd 4 heures par semaine à ces micro-tâches.
Une plateforme intelligente
La plateforme de Perk automatise désormais près des deux tiers (67 %) des tâches non essentielles les plus frustrantes: réservations de voyages professionnels, saisie des dépenses, gestion des factures fournisseurs ou encore organisation d’événements internes. Contrairement aux solutions fragmentées existantes, Perk offre une expérience unifiée et mondiale, où les règles sont définies une seule fois, puis appliquées automatiquement à l’échelle de l’entreprise.
Une nouvelle génération de gestion des dépenses
La mission de Perk de propulser le vrai travail est renforcée par sa nouvelle capacité de gestion des dépenses : un module nativement optimisé par l’IA. Grâce à Perk Pay, les entreprises peuvent désormais émettre des cartes physiques pour simplifier les paiements tout en gardant un contrôle centralisé sur chaque transaction. Le système automatise le rapprochement comptable, réduit les risques de fraude et offre une visibilité totale sur les dépenses à l’échelle mondiale.
Une entreprise à double ancrage mondial
Apprenant des voyages, des reçus, des factures et des paiements réels et anonymisés, notre laboratoire d’IA interne permet à Perk d’apprendre en continu et d’automatiser les tâches plus rapidement et avec plus de précision pour 10 000 entreprises dans le monde.
Perk est conçu pour générer des résultats dès le premier jour, grâce à ses intégrations approfondies et à son écosystème ouvert qui se connecte de manière transparente aux principaux outils ERP, HRIS et de gestion des dépenses. Cela offre aux entreprises la flexibilité nécessaire pour optimiser leurs opérations et simplifier leurs flux de travail.
Alors que Perk franchit la barre des 300 millions de dollars de revenu annualisé, l’entreprise établit deux sièges sociaux à Boston et à Londres, reflétant ainsi son envergure internationale et ses ambitions de croissance. Avec deux acquisitions stratégiques en moins d’un an, un financement de série E qui alimente l’innovation, un investissement majeur dans l’IA, et une présence de plus de 1 800 employés répartis dans 12 bureaux à travers le monde, l’entreprise entre dans une nouvelle phase de croissance accélérée.
Les chiffres clés du travail de l’ombre en France
- Environ 4 heures par semaine perdues par collaborateur à cause du travail de l’ombre.
- 38 % des répondants indiquent que le travail de l’ombre contribue au burn-out.
- 36 % rapportent que le travail de l’ombre augmente d’une année sur l’autre.
Alors que les employés réclament des outils plus intelligents pour alléger leur travail de l’ombre, les leaders sont à l’écoute : environ 67 % des décideurs interrogés prévoient de réinvestir le temps gagné grâce à l’automatisation dans la croissance et l’innovation.
Méthodologie
Ce rapport s’appuie sur une étude indépendante menée par Forrester Consulting pour Perk en septembre 2025, visant à quantifier l’ampleur, le coût et l’impact du travail de l’ombre sur les organisations modernes. Il repose sur des enquêtes auprès de 721 décideurs (Finance, RH, IT, Opérations) et 8 004 employés répartis aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne et Pays-Bas.
Les entreprises interrogées allaient de 50 à plus de 5 000 salariés, couvrant plus de 20 secteurs d’activité. Forrester a également développé un modèle économique combinant données d’enquête et salaires moyens pour estimer l’impact financier du travail de l’ombre à l’échelle organisationnelle, sectorielle et nationale.
Texte et visuel fournis par Agence Comit en France.


