Deux personnes ont été tuées et 39 autres blessées après qu’un bus touristique est entré en collision avec un poids lourd sur l’autoroute côtière égyptienne de la mer Rouge, près de Ras Gharib, au nord d’Hurghada, tôt mardi matin, selon le quotidien Al Masry Al Youm.

Un des plus graves accidents
Selon des sources sécuritaires et médicales, parmi les victimes figurent le conducteur du bus touristique et un passager. On compte 27 touristes russes, sept Finlandais, deux Lituaniens et trois Égyptiens, dont le guide et le chauffeur du camion, parmi les blessés. Les autorités ont qualifié l’accident de l’un des plus graves survenus sur cet itinéraire cette année.
Un bus qui transportait des touristes étrangers
Les premières constatations indiquent que l’avant du bus a été détruit par l’impact, faisant plusieurs blessés graves. Le bus transportait un groupe de touristes étrangers participant à une excursion organisée entre Hurghada et Le Caire.
Plusieurs ambulances ont été dépêchées sur les lieux et tous les blessés ont été transférés à l’hôpital central de Ras Gharib pour y recevoir des soins d’urgence. Les équipes médicales ont indiqué que plusieurs patients restaient sous observation en raison de la gravité de leurs blessures.
Une enquête en cours
Les autorités, notamment le ministère du Tourisme et les ambassades étrangères, ont été informées afin de fournir une assistance consulaire aux touristes touchés. Le parquet de Ras Gharib a ouvert une enquête et ordonné une inspection des lieux de l’accident, ainsi que le recueil des images de vidéosurveillance et des témoignages.
Les premières constatations laissent penser que l’accident pourrait avoir été causé par une distraction du conducteur ou une vitesse excessive, bien que la cause exacte reste à confirmer.
Les experts en transport et les riverains ont réclamé à plusieurs reprises la création d’une voie réservée aux poids lourds sur cette route côtière très fréquentée, théâtre de nombreux accidents mortels ces dernières années, notamment pendant la haute saison touristique hivernale.


