Alors que la France conserve sa place de première destination mondiale, la traveltech Civitatis analyse les tendances de réservation qui montrent que les voyageurs cherchent avant tout à vivre des expériences locales et immersives.

Le tourisme mondial confirme sa dynamique exceptionnelle
Les voyageurs ne se contentent plus d’une simple photo ; ils cherchent à s’immerger dans les destinations à travers des expériences authentiques, qu’il s’agisse de gastronomie, d’histoire ou d’aventure.
En s’appuyant sur le dernier classement des 10 pays les plus visités au monde établi par ONU Tourisme pour 2025, Civitatis, la plateforme de réservation de visites guidées et d’activités en français, a analysé les expériences que les voyageurs de la plateforme internationale plébiscitent pour capturer l’essence de chaque pays.
10. Japon – 3,3 millions de voyageurs par an
Le pays du Soleil-Levant, où tradition et technologie cohabitent, est une tendance mondiale. Tokyo est la ville favorite, avec une forte demande pour les visites privées de la capitale permettant de découvrir des quartiers comme Shinjuku. Osaka, avec l’accès aux Universal Studios Japan, et Kyoto, où le free tour du centre historique est très populaire, complètent le podium.
-
Royaume-Uni – 39,4 millions de voyageurs par an
Londres séduit toujours autant. Le service le plus réservé sur Civitatis est le transfert aéroport-hôtel, signe que les voyageurs privilégient le confort et la sécurité dès leur arrivée. Le phénomène Harry Potter reste un moteur d’attraction majeur, avec la visite des studios de tournage, tandis que la visite guidée du château d’Édimbourg est un incontournable.
-
Allemagne – 39,6 millions de voyageurs par an
De l’art berlinois aux châteaux de Bavière, l’Allemagne attire les globe-trotters. Les trois activités les plus réservées sur Civitatis reflètent un intérêt marqué pour l’histoire : la visite guidée du camp de concentration de Sachsenhausen, l’excursion vers les châteaux de Neuschwanstein et Linderhof, et la visite dans le Munich du Troisième Reich.
-
Thaïlande – 39,8 millions de voyageurs par an
Entre la spiritualité de Chiang Mai et le dynamisme de Bangkok, le pays offre un équilibre parfait. Les voyageurs privilégient l‘excursion aux îles Phi Phi en bateau à moteur, la journée au marché flottant de Damnoen Saduak (couplée aux ruines d’Ayutthaya et au marché ferroviaire), et l’expérience unique de nourrir et baigner les éléphants à Chiang Mai.
-
Mexique – 45 millions de voyageurs par an
Le Mexique lui-même figure au classement mondial, attirant par sa richesse culturelle, ses plages et sa gastronomie. Les voyageurs plébiscitent les destinations balnéaires : Isla Mujeres (sorties en catamaran), Huatulco (balade en bateau dans les baies) et Los Cabos (bateau à fond de verre transparent). Côté villes, Oaxaca, Mérida et Mexico sont en tête des réservations.
-
Turquie – 51,2 millions de voyageurs par an
La Cappadoce, Pamukkale et l’architecture ottomane font de la Turquie une perle touristique. Les expériences les plus recherchées sont la visite privée à Istanbul avec guide francophone, un dîner-croisière avec spectacle sur le Bosphore et, bien sûr, le survol en montgolfière de la Cappadoce.
-
Italie – 64,5 millions de voyageurs par an
Rome reste la destination favorite des voyageurs. L’activité la plus populaire sur Civitatis est la visite guidée des musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine avec billets coupe-file. Le Colisée, le Forum et le Palatin suivent de près, ainsi que l’excursion d’une journée depuis Florence pour découvrir Pise, San Gimignano et Sienne, avec un déjeuner toscan.
-
États-Unis – 79,3 millions de voyageurs par an
Shopping, parcs d’attractions et road trips… À New York, l’activité la plus réservée est l’accès au SUMMIT One Vanderbilt, pour admirer la skyline de Manhattan à plus de 300 mètres de hauteur. Le Grand Canyon, les parcs Disney et Universal Studios en Californie, ainsi que la visite de nuit de Las Vegas sont également très demandés.
-
Espagne – 83,7 millions de voyageurs par an
Art, tapas, flamenco… les raisons de visiter l’Espagne sont multiples. Les voyageurs plébiscitent Madrid et Barcelone. Parmi les activités phares : la visite de la Sagrada Familia sans file d’attente, les excursions à Tolède et Ségovie depuis Madrid, la visite du stade Santiago Bernabéu et la visite guidée du Palais Royal à Madrid.
-
France – 89,4 millions de voyageurs par an
Enfin, la France confirme sa place de première destination touristique mondiale, en partie portée par l’élan des derniers Jeux Olympiques. Paris, symbole de romantisme, brille et reste une porte d’entrée incontournable. Parmi les activités phares sur Civitatis : les croisières sur la Seine, la visite du musée du Louvre (avec accès prioritaire à la Joconde), la montée au troisième étage de la Tour Eiffel, et les billets pour Disneyland® Paris.
Texte et visuels fournis par Civitatis France.


