Bagages gratuits, réservation de siège gratuite et fin des annulations pour non-présentation: les politiciens brésiliens travaillent sur des changements importants en faveur des passagers aériens.
L’Union européenne n’est pas la seule à s’attaquer aux frais supplémentaires facturés aux passagers par les compagnies aériennes
Alors que la question fait encore débat en Europe, les responsables politiques brésiliens prennent des mesures. A la Chambre des députés, équivalente au Bundestag allemand, une majorité de 513 membres a adopté une loi de grande envergure.
À l’avenir, tous les passagers des volumes nationaux et internationaux au Brésil devront être enregistrés gratuitement avec des bagages d’un poids maximum de 23 kg
De plus, les passagers des volumes intérieurs sont autorisés à importer gratuitement un bagage principal d’une capacité maximale de 12 kg ainsi qu’un petit article pour le personnel.
Le projet de loi vise également à abolir la politique controversée du passager absent
Autrement dit, les compagnies aériennes ne pourront plus annuler automatiquement les vols retour simplement parce qu’un passager a manqué son vol aller. Désormais, le projet de loi stipule que le consentement explicite du passager sera requis. La réservation de sièges redeviendra également gratuite.
Il est justifié de constater que les compagnies aériennes ont perçu environ 5 milliards de réaux (soit près de 800 millions d’euros) depuis l’instauration de ces taxes en 2017, sans que cela n’ait entraîné de baisse des prix des billets. Avant d’être promulguée, la loi doit être adoptée par le Sénat brésilien.


