Dans un monde où politique et affaires s’entremêlent, la famille Trump continue de bâtir un empire florissant, porté par des investissements audacieux et une marque synonyme de luxe. tandis que Donald Trump occupe la Maison Blanche pour son second mandat, ses fils Eric et Donald Jr. dirigent les opérations, transformant les défis en opportunités.
De l’immobilier emblématique aux incursions dans la crypto, en passant par l’hôtellerie de prestige, les Trump génèrent des revenus colossaux. En 2024, l’organisation Trump a enregistré un chiffre d’affaires estimé à plus de 600 millions de dollars, avec un pic à 655 millions selon des analyses indépendantes, et une croissance explosive en 2025 grâce à la crypto.

L’atout familial : la marque Trump comme levier de luxe
L’organisation Trump, entité privée regroupant des centaines de sociétés, repose sur l’exploitation astucieuse de la marque familiale. Depuis des décennies, elle gère un portefeuille diversifié : hôtels, resorts, golfs, immeubles résidentiels et commerciaux.
En 2024, les revenus annuels ont dépassé les 600 millions de dollars, selon une estimation Reuters, avec un cash flow opérationnel d’environ 80 millions après dépenses.
Les golfs et resorts, notamment en Floride, représentent 80 % de ce flux, générant à eux seuls 70 millions de dollars cette année-là. Mar-a-lago, le club privé de Palm Beach, a rapporté 24 millions de dollars en 2024, boosté par l’afflux de politiques et d’influenceurs.

En 2025, la diversification paie
La fortune de Donald Trump a bondi de 2,3 milliards à 7,2 milliards de dollars selon Forbes, et jusqu’à 10 milliards d’après le New York Times. Les actifs immobiliers, valorisés à 2,5 milliards, incluent des icônes comme Trump Tower à New York et les golfs écossais.
Mais c’est l’innovation qui accélère tout : les Trump intègrent la blockchain et la crypto, alignés sur les discours pro-crypto de Donald Trump.
Eric Trump, vice-président exécutif, pilote cette transition, déclarant : « nous redéfinissons le luxe avec l’innovation. » cette stratégie n’est pas anodine : elle attire des investisseurs globaux et multiplie les partenariats, surtout au moyen-orient.

L’implantation aux Maldives: un resort “tokenisé” à 300 millions
L’annonce, le 17 novembre 2025, d’un resort ultra luxe aux Maldives, premier projet Trump dans l’océan indien. Baptisé Trump international hotel maldives, il sera développé en partenariat avec Dar Global, un promoteur saoudien coté à Londres et filiale d’un géant du golfe.
Situé à 25 minutes en speed boat de Malé, le site proposera 80 villas exclusives pour un investissement de 300 millions de dollars. L’ouverture est prévue fin 2028, mais l’innovation phare est déjà là : premier hôtel au monde « tokenisé », où les investisseurs achètent des parts fractionnées via des tokens blockchain…

Qu’est-ce que la tokenisation ?
Pour ceux qui ne le savent pas, la tokenisation est un processus qui consiste à inscrire un actif et ses droits afin de pouvoir mieux le gérer et l’échanger en pair–pair avec plus de sécurité et de rapidité, le tout sur une infrastructure Blockchain.
Que ce soit pour la tokenisation des actifs, des ressources ou des cartes, l’objectif demeure le même : les données sensibles d’une carte bancaire sont remplacées par un code unique, crypté et identifiant, appelé le token.
Ce dernier sera par la suite utilisé lors de la transaction numérique de façon que les risques d’exposition des données réelles soient minimisés. Par exemple, si l’un de vos clients décide de réserver une chambre d’hôtel et que l’établissement détient un système tokenisé, un token (ou un substitut) sera envoyé vers le réseau de cartes de paiements et non pas les données réelles de la carte elle-même.
La transaction sera donc plus sécurisée et les informations du client demeureront confidentielles.
Une nouvelle façon de financer le projet
Ce modèle, qui tokenise la phase de développement elle-même, permet à quiconque d’investir dans un projet premium dès l’origine. Dar Global conservera 30-40 % des parts, et les tokens représenteront des actions dans un fonds dédié.
Eric Trump s’enthousiasme : « ce développement redéfinira le luxe dans la région et posera un nouveau standard pour l’innovation immobilière via la tokenisation. » ce projet s’inscrit dans une vague de collaborations avec Dar Global : tours Trump à Dubaï et Jeddah, resorts et golfs au Qatar et Oman.
Il coïncide avec la visite du prince héritier saoudien Mohammed bin Salman à Washington, soulignant les liens économiques USA-Arabie saoudite.
Au-delà du glamour, ce resort booste l’économie maldivienne…
…où le tourisme pèse 25-30 % du pib. Pour les Trump, c’est un coup stratégique : allier leur expertise hôtelière (8 propriétés existantes à miami, new york, las vegas, etc.) à la crypto, un secteur où la famille a déjà engrangé 675 millions de dollars en moins d’un an via world liberty financial.
Donald Trump et les conflits d’intérêts…
Ces plans crypto, alignés sur les décrets pro-blockchain de Donald Trump, attirent critiques pour conflits d’intérêts dont des paiements étrangers de 7,8 millions en 2024 à des affaires Trump. Mais la famille balaie : « affaires ordinaires, conformes aux règles. »
D’autres ouvertures de resorts sont prévues
Resorts à Bali et Vietnam d’ici 2027, renforçant les 8 hôtels Trump actuels (irlande, écosse, usa). En Europe, les golfs écossais rapportent malgré des controverses passées.
Éthiquement, les spécialistes pointent les risques d’influence étrangère via l’Arabie ou le Qatar.


