Cinquante-sept personnes ont été blessées dans une collision entre un train à grande vitesse et un train de voyageurs en République tchèque. Cinq blessés graves ont été transportés à l’hôpital. Les autres victimes ont subi des blessures légères à modérées.
L’accident s’est produit jeudi peu après 6 h sur une portion de voie ferrée entre les villes de Zliv et Divcice, près de České Budějovice (Budweis), dans le sud-ouest de la Pologne, à environ 50 kilomètres de la frontière bavaroise. Les trains, circulant en sens inverse, sont entrés en collision frontale sans se renverser. Les causes de la collision sont encore inconnues.

Des hélicoptères de sauvetage sont également en opération
Les services d’urgence ont dépêché 11 ambulances et un hélicoptère de secours. Les pompiers ont utilisé du matériel, notamment une tente et des bus d’évacuation. Un service de bus de remplacement a été mis en place entre České Budějovice et Pilsen. L’inspection des chemins de fer a ouvert une enquête sur les causes de l’accident. Selon la police, les tests d’alcoolémie effectués sur les conducteurs du train se sont révélés négatifs.
La République tchèque possède l’un des réseaux ferroviaires les plus denses d’Europe…
…mais la modernisation de nombreuses lignes anciennes, comme celle-ci, avec des systèmes de contrôle des trains modernes progresse lentement. Le directeur général de l’Administration des chemins de fer, Jiri Svoboda, a écrit sur X : « Cet accident a une fois de plus démontré l’importance de poursuivre le déploiement de systèmes de sécurité modernes tels que l’ETCS. » Il a ajouté que la conversion complète au Système européen de contrôle des trains (ETCS) était déjà achevée sur 620 kilomètres de voies.


