Les experts Six Senses Wellness décriptent les tendances actuelles et futures en matière de wellness
Le monde prend conscience du pouvoir des voyages de bien-être, avec un nombre croissant de personnes qui voyagent dans le but précis de se sentir mieux à leur retour qu’à leur départ. Ce mouvement alimente une croissance extraordinaire, qui, selon les projections du Global Wellness Institute (GWI), atteindra près de 9 000 milliards de dollars d’ici 20281.

Bien avant que le bien-être ne devienne si recherché, Six Senses a été, au cours des 30 dernières années, un pionnier dans la création de lieux, d’espaces et d’expériences qui font du bien, agissent positivement et suscitent quelque chose chez les gens.
Que ce soit sur des îles ensoleillées, à la montagne, dans des retraites de bien-être ou désormais dans des centres urbains, les 27 établissements Six Senses à travers le monde emmènent leurs clients au-delà de leur destination vers de nouvelles découvertes.

Anna Bjurstam, pionnière du bien-être, et Mark Sands, vice-président du bien-être, sont les moteurs de ce programme. Forts d’une expérience combinée de plus de 60 ans et d’une curiosité commune pour l’avenir, ils insufflent à la philosophie de bien-être intégré de Six Senses une innovation intentionnelle et des pratiques de guérison ancestrales afin de garantir que Six Senses reste à la pointe de ce que signifie le bien-être mental, physique et spirituel.

« L’avenir de l’hôtellerie est holistique », résume Anna Bjurstam. « L’esprit de solution rapide a disparu, et à sa place, nous voyons le bien-être devenir une stratégie intentionnelle dans la vie quotidienne de nos clients. Les milléniaux et la génération Z dépensent de manière disproportionnée pour le bien-être2, tandis que 84 % de la population américaine2 et 94 % de la population chinoise2 déclarent que le bien-être est une priorité « absolue » ou « importante ».

Au Royaume-Uni, c’est le cas de 79 %2 des personnes interrogées, dont 76 % s’inscrivent dans une salle de sport pour améliorer leur santé mentale3. Cela montre que les gens recherchent un écosystème de bien-être tant à la maison qu’en voyage, un endroit où leur bien-être est pris en compte tout au long de leur expérience. On est passé du fait de faire du bien-être à celui d’être bien. » Mark explique comment cet état d’esprit influencera le bien-être dans le contexte en rapide évolution de 2026 :

Bien-être au travail
« Le bien-être au travail occupe désormais une place prépondérante dans la conscience et les discussions des entreprises, car de plus en plus de personnes reconnaissent l’impact du monde du travail actuel sur le bien-être. Cela vaut particulièrement pour les PDG et les cadres supérieurs, qui commencent à prendre conscience que pour être performants, ils doivent d’abord être en pleine forme. Ils ne sacrifient plus leur santé au profit de la réussite, mais investissent de plus en plus dans les soins personnels, qu’ils considèrent comme une nécessité pour être efficaces dans leur rôle de dirigeant. »

« De plus, les entrepreneurs ne se voient pas prendre leur retraite à l’âge légal et ont désormais l’intention de continuer à travailler ou de se lancer dans une seconde carrière jusqu’à un âge avancé. Les recherches montrent systématiquement que les PDG qui accordent la priorité au sommeil, à la pleine conscience et à l’activité physique régulière font preuve d’un jugement plus sûr, d’une plus grande intelligence émotionnelle et d’une prise de décision plus équilibrée. Cela signifie qu’ils sont jusqu’à 30 % plus résistants au stress, moins sujets au burn-out et plus susceptibles de prolonger leur carrière professionnelle4. »
La philosophie du bien-être intégré Six Senses et les programmes personnalisés sont conçus pour identifier, répondre et même prévenir les impacts auxquels les professionnels très actifs peuvent être confrontés. Des programmes ciblés basés sur la médecine indienne, chinoise et tibétaine au Six Senses Vana aux options plus légères et plus immédiates dans des lieux urbains tels que le Six Senses Rome, le Six Senses.
Kyoto et le futur Six Senses London, qui proposera le premier Six Senses Place, un nouveau concept de club privé inculquant le mode de vie Six Senses au quotidien, Les expériences de bien-être Six Senses sont conçues pour permettre aux leaders d’aujourd’hui et de demain de prendre des décisions plus éclairées, de développer leur résilience face à la pression et de diriger avec clarté et détermination.

L’IA rencontre la sagesse ancestrale
« L’IA est en train de redéfinir notre approche du bien-être. De plus en plus, l’intuition fusionne avec l’intelligence, car la technologie n’est plus considérée comme un substitut, mais comme un outil précieux pour suivre les comportements et mettre en évidence les domaines dans lesquels nous avons besoin d’aide. Cela prend tout son sens lorsqu’elle est associée à la nuance et à l’empathie de l’expérience humaine. Il en résulte un profond respect pour les pratiques ancestrales qui ont résisté à l’épreuve du temps. En combinant les deux, nous sommes désormais en mesure d’ouvrir la voie à un bien-être beaucoup plus personnel et efficace. »
Six Senses continue d’adopter des outils qui aident les gens à comprendre et à optimiser leur biologie unique. Un bilan de bien-être intégré au début du séjour des clients est utilisé pour évaluer des marqueurs physiologiques clés tels que la résistance au stress, l’énergie, la clarté cognitive et le repos. Des programmes personnalisés sont ensuite élaborés par les Praticiens du Bien-être de Six Senses, conçus individuellement pour améliorer les mesures uniques de chaque client et aidés par des spas et des dispositifs de suivi techniques de pointe.
Le suivi du sommeil, les appareils portables intelligents et les connaissances cliniques, notamment en épigénétique et en tests ADN, contribuent à accélérer la récupération, les performances et la réduction du stress des clients. Les experts de Six Senses associent ces diagnostics modernes à l’approche intuitive et hautement personnalisée de la marque, permettant à l’IA et à la technologie de mettre en lumière les domaines dans lesquels les pratiques traditionnelles de bien-être, de la pleine conscience au travail corporel en passant par la médecine énergétique, peuvent apporter les bienfaits les plus profonds.

L’essor de la thérapie par contraste
« Le débat est passé du biohacking en tant que tendance au biohacking en tant que mode de vie. Les thérapies thermiques, notamment la chaleur, le froid et les contrastes, deviennent des rituels quotidiens, car de plus en plus de personnes installent des solutions chez elles. À titre d’exemple, le marché des saunas domestiques était évalué à 1,2 milliard de dollars l’année dernière [2024] et devrait atteindre 3,5 milliards de dollars d’ici 20335. Les clients de Six Senses bénéficient depuis longtemps de la thérapie par contraste, l’une des formes les plus accessibles de biohacking. »
Les spas Six Senses permettent aux clients de profiter des bienfaits de la cryothérapie, qu’il s’agisse de piscines ou de capsules, lorsqu’ils sont loin de chez eux. Les cycles thermiques associent la cryothérapie à des saunas infrarouges, des hammams ou des bains chauds afin de favoriser la circulation sanguine et la détoxification, tout en soulignant les bienfaits thérapeutiques de plus en plus reconnus de cette technique6. Le circuit thermal romain du Six Senses Rome offre une expérience conviviale et immersive grâce à une réinterprétation moderne du Laconicum, du Caldarium, du Tepidarium et du Frigidarium.
Au Six Senses Crans-Montana, une gamme de saunas comprend des cérémonies Aufguss, des rituels sensoriels combinant musique, contes, variations de température, arômes et mouvements, dirigés par des maîtres sauna expérimentés. Le prochain Six Senses London proposera pour la première fois un parcours d’immersion dans l’eau froide, une piscine intérieure de 20 mètres et la première piscine au magnésium d’un hôtel londonien.

Le pouvoir de la respiration
« La respiration consciente est en train de se démocratiser, le Global Wellness Institute estimant que sa croissance est comparable à celle du yoga dans les années 1990 7 »
« L’outil de bien-être le plus simple dont nous disposons est également le plus puissant. La respiration consciente nous apprend à réguler notre système nerveux à l’aide de simples inspirations et expirations. Elle peut influencer votre état physique et émotionnel, provoquant une sensation similaire à celle d’un entraînement intense : vous vous sentez à la fois détendu, concentré et euphorique. Aucun effort, que des sensations. »
Fort de la popularité des pratiques de pleine conscience, de relaxation sonore et de méditation, Six Senses développe des séances guidées de respiration et des retraites dans l’ensemble de ses établissements. Que ce soit par le pranayama, la respiration transformationnelle ou simplement en apprenant à faire une pause et à se recentrer, les clients de tous âges et de tous niveaux découvrent comment la respiration peut devenir un ancrage quotidien pour le bien-être.

Appétit pour l’analogique
« En 2026, le mode de vie analogique est en passe de devenir l’antidote à l’hyperconnectivité. Cela marque l’intensification de la détox numérique, car les gens ne veulent pas seulement se déconnecter du monde virtuel, ils veulent aussi se reconnecter intentionnellement au monde réel. Les voyages sont l’occasion de nous évader du quotidien et de nous ouvrir à l’extraordinaire. Chez Six Senses, nous permettons à nos clients de se déconnecter complètement grâce à des expériences tactiles, lentes et réelles, que ce soit dans nos Earth Labs, à l’Alchemy Bar ou à travers une gamme d’expériences artisanales également appelées « moments pinch me ».
Dans tous les établissements Six Senses, les expériences analogiques font partie intégrante des programmes : tables communes et cartes de conversation, possibilités de tenir un journal de pleine conscience, ateliers d’artisanat, festivals déconnecté et même sacs Faraday où les appareils sont temporairement enfermés. Au Six Senses Vana, un centre de bien-être dédié, les appareils sont confinés dans les chambres afin de permettre aux clients d’être pleinement présents.
Les expériences sur mesure, signature de Six Senses, invitent les clients à sortir du quotidien pour vivre des moments extraordinaires. Qu’il s’agisse d’un vol en parapente au Six Senses Zighy Bay guidé par le Gulf Stream, d’une cérémonie du feu au Six Senses Bhutan ou d’une observation des étoiles dans le ciel saoudien au Six Senses Southern Dunes, ces expériences transformatrices sont enrichies par les traditions locales, les saveurs régionales et la sagesse de maîtres remarquables, qu’il s’agisse de guides spirituels, d’experts en cueillette, de plongeurs de classe mondiale ou de champions de karaté. Elles ouvrent de nouvelles perspectives, éveillent la curiosité et guident les individus vers un sentiment plus profond de clarté, de sens et d’objectif.

La vague du bien-être au Moyen-Orient
« Le Moyen-Orient est en train de devenir une plaque tournante mondiale du bien-être, la région MENA occupant désormais la première place mondiale en termes de croissance de la fréquentation des spas, et les Émirats arabes unis étant le marché du bien-être qui connaît la croissance la plus rapide dans la région. Parallèlement, en Arabie saoudite, l’économie du bien-être est évaluée à plusieurs milliards de dollars, le tourisme de bien-être à lui seul connaissant une croissance annuelle d’environ 66 %8, les habitants et les visiteurs adoptant rapidement des pratiques holistiques. L’importance accordée au Moyen-Orient au luxe, à la haute technologie et au bien-être holistique influence la façon dont le monde perçoit le bien-être, avec un effet d’entraînement sur des destinations telles que l’Europe, l’Asie et les Amériques. »
Six Senses poursuit sa croissance réfléchie et ciblée au Moyen-Orient avec l’ouverture de deux nouveaux établissements dans les années à venir. Six Senses Amaala, Six Senses The Palm, Dubai et Six Senses Residences Dubai Marina rejoindront Six Senses Zighy Bay et Six Senses Southern Dunes.
Depuis son ouverture en 2008, le premier spa de la région, situé au Six Senses Zighy Bay, propose une gamme complète d’expériences, notamment neuf salles de soins, deux hammams arabes, des hammams, des saunas, des grottes de glace et un menu holistique de thérapies locales et exclusives dispensées par des praticiens internationaux qualifiés.
Ouvertes en 2026, des propriétés telles que Six Senses Amaala et Six Senses The Palm, Dubai sont à l’avant-garde de ce mouvement, offrant des installations et des soins de pointe qui reflètent l’essor du bien-être dans la région. Les clients peuvent découvrir une large gamme d’offres de bien-être, des hammams traditionnels aux centres de remise en forme ultramodernes, tous conçus pour promouvoir la santé et le rajeunissement.
Six Senses Residences Dubai Marina poursuit cette innovation. De la première brique au 122e étage, le bien-être est intégré dans chaque détail. Sur une superficie de 5 700 mètres carrés répartis sur quatre niveaux, l’offre comprend l’hydrothérapie, la cryothérapie, des chambres à oxygène hyperbares et la thérapie par le son au niveau Longevity, tandis que le niveau Horizon, au 109e étage, dispose d’une piscine avec la plus haute vue sur la ville de tous les immeubles résidentiels de Dubaï.

La variable manquante de la longévité : l’âme
« Nous maîtrisons désormais la science permettant de prolonger la durée de vie, de la régénération cellulaire aux diagnostics basés sur l’intelligence artificielle, mais il nous manque la variable la plus importante : l’âme. La véritable longévité ne consiste pas seulement à ajouter des années à la vie, mais à ajouter de la vie à ces années grâce à un but, un sens et une connexion spirituelle. Les dernières recherches confirment ce que les traditions anciennes ont toujours su : les personnes qui ont une pratique spirituelle forte et un sens à leur vie vivent non seulement plus longtemps, mais aussi mieux. Des études montrent en effet que la longévité des personnes qui ont une pratique spirituelle régulière est supérieure de 33 % à celle des autres 9. Nous assistons à un changement fondamental : nos clients ne dissocient plus leur cheminement spirituel de leurs objectifs de bien-être. Ils comprennent qu’optimiser les biomarqueurs sans s’occuper de l’âme, c’est comme accorder un instrument sans jamais jouer de musique »
Six Senses intègre cette approche à travers des programmes qui associent des interventions concrètes en faveur de la longévité à des pratiques nourrissantes pour l’âme. Dans des établissements tels que Six Senses Vana et Six Senses Bhutan, la sagesse védique ancestrale rencontre la science de pointe en matière de longévité à travers des retraites personnalisées qui abordent non seulement l’âge biologique, mais aussi la vitalité spirituelle. Les praticiens guident les clients à travers des séances de découverte de soi, accompagnées de tests épigénétiques, combinant la médecine énergétique à la surveillance biométrique et intégrant des pratiques sacrées à des protocoles fondés sur des preuves scientifiques.
Cette approche holistique de la longévité s’étend à l’ensemble du portefeuille Six Senses, où les cérémonies lunaires, la guérison par le son et la méditation côtoient harmonieusement les chambres hyperbares et les thérapies NAD+. Il en résulte un nouveau paradigme : la longévité avec l’âme, où la question n’est pas seulement « combien de temps vais-je vivre ? », mais « pourquoi vais-je vivre ? ».

RÉFÉRENCES & RESSOURCES
1 Global Wellness Institute, Novembre 2024 – L’économie mondiale du bien-être atteint un nouveau sommet de 6,3 billions de dollars et devrait atteindre 9 billions de dollars d’ici 2028
2 McKinsey & Company, Mai 2025 – Enquête sur l’avenir du bien-être
3 UK Active & Sport England, 2025 – Rapport sur le marché britannique de la santé et du fitness 2025
4 Wellhub, Juin 2025 – Étude sur le retour sur investissement du bien-être : édition PDG
5 National Library of Medicine, Avril 2025 – Le leadership axé sur le bien-être : un facteur clé pour réduire efficacement l’épuisement professionnel et instaurer une culture du bien-être
6 Home Saunas Market, Mars 2025 – Perspectives du marché des saunas domestiques
7 Global Wellness Institute, Mars 2025 – Initiative Cryothérapie Tendances 2025
8 Global Wellness Institute, Mars 2025 – Explorer l’avenir du souffle comme source de bien-être
9 Global Wellness Institute, Octobre 2025 – L’économie du bien-être aux Émirats arabes unis atteint 34,1 milliards de dollars, la plus importante du Moyen-Orient, selon un nouveau rapport du Global Wellness Institute
10 Springer Nature Link, Février 2024 – Le lien entre spiritualité et longévité.
Texte et visuels fournis par le bureau de presse Pascale Venot.


