Le trafic aérien en Asie du Sud-Est connaît une croissance bien supérieure à la moyenne mondiale
Selon le dernier rapport Traveler’s Voice Passenger IT Insights 2025 de SITA, le spécialiste des services de communications et informatiques pour l’aéronautique, près de deux voyageurs sur trois souhaitent désormais bénéficier d’un traitement plus rapide à l’aéroport et d’un meilleur contrôle sur leur voyage. Dans la pratique, ils sont moins réticents par rapport à l’identité numérique et la biométrie dans les aéroports.
Les dirigeants de l’aéroport international de Techo (KTI), un projet phare de Cambodia Airport Investment Co. Ltd. (CAIC), une filiale de Overseas Cambodian Investment Corporation, en partenariat avec le Secrétariat d’État à l’aviation civile (SSCA), ont pris en compte cette évolution des mentalités des passagers.
Une expérience aéroportuaire entièrement numérique
Pour la première fois au Cambodge, les voyageurs peuvent profiter d’une expérience aéroportuaire entièrement numérique, de l’enregistrement à l’embarquement. Grâce aux bornes libre-service, aux bornes d’enregistrement automatisées et aux portes d’embarquement biométriques de SITA, les passagers peuvent se déplacer plus rapidement et plus facilement dans l’aéroport. SITA Bag Manager suit chaque bagage en temps réel, ce qui réduit les erreurs de traitement et procure aux voyageurs une tranquillité d’esprit grâce à une visibilité totale sur leurs bagages.
Un aéroport fluide, malgré le gros trafic
« L’aéroport international de Techo opère dans un secteur géographique en forte croissance. Or la technologie peut transformer ce défi en opportunité. En adoptant dès le départ des systèmes évolutifs et basés sur les données, la CAIC a créé un aéroport capable de se développer de manière durable et de résister aux perturbations » déclare Sumesh Patel, président de SITA pour la région Asie-Pacifique
Haute technologie SITA
29 compagnies aériennes sont déjà connectées via la plateforme CUTE (Common Use Terminal Equipment) de SITA, ce qui garantit une collaboration fluide entre les compagnies aériennes, les prestataires de services d’assistance en escale et les opérations aéroportuaires. Sans entrer dans les détails techniques, signalons que cette configuration intégrée comprend également les systèmes LDCS (Local Departure Control System), Pax Check, Pax Locate et SITATEX messaging, tous conçus pour connecter les acteurs aéroportuaires de manière fiable et sécurisée.
Etant l’un des plus récents d’Asie du Sud-Est, l’aéroport international de Techo constitue donc un modèle pour la prochaine génération d’infrastructures aéronautiques intelligentes, évolutives et durables.
Objectif de 13 millions de passagers, en phase 1
Depuis son lancement opérationnel officiel le 9 septembre 2025, l’aéroport international de Techo a traité en moyenne 130 vols par jour, 150.000 passagers par jour. Actuellement, il est desservi par 29 compagnies aériennes (25 internationales et 4 domestiques).
Cette nouvelle porte d’entrée de la capitale du pays, qui remplace l’ancien aéroport international de Phnom Penh, compte bien attirer les visiteurs internationaux et stimuler le commerce.
Avec ses trois pistes, il peut accueillir 13 millions de passagers par an dans sa phase 1. Sa capacité devrait passer à 30 millions dans la phase 2 et, à 50 millions dans la phase 3. A suivre.
Martine Denoune


