27 novembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Les voyages au Venezuela sont fortement déconseillés

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande fortement de reporter tout voyage au Venezuela sauf raison impérative en raison d’une situation sécuritaire très instable et sensible. La France déconseille d’entrer par les frontières terrestres et demande aux voyageurs de consulter les recommandations sur la sécurité.

Les voyages au Venezuela sont fortement déconseillés
Les voyages au Venezuela sont fortement déconseillés

La situation au Venezuela est actuellement tendue. Une nouvelle escalade de la situation sécuritaire est possible à tout moment, même à très court terme. Cela pourrait entraîner des fermetures de routes à l’échelle nationale, une augmentation des contrôles policiers et des perturbations des transports, ainsi que des restrictions supplémentaires sur les réseaux mobiles et l’accès à Internet.

Situation sécuritaire et état d’urgence

Suite à un avertissement de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) concernant les risques potentiels dans l’espace aérien vénézuélien, certaines compagnies aériennes ont suspendu leurs vols à destination et en provenance du Venezuela.

Le 29 septembre 2025, un décret d’état de confluence extérieure (Decreto de Estado de Conmoción Exterior) a été promulgué, conférant aux autorités vénézuéliennes des pouvoirs étendus (pouvant aller jusqu’à la fermeture des frontières et de l’espace aérien) en cas de conflit interne ou externe.

L'ancien dictateur Chávez
L’ancien dictateur Chávez

Maduro et ses menaces…

De son côté, le Venezuela a lancé un ultimatum aux compagnies aériennes ayant suspendu leurs opérations dans le pays. Le gouvernement de Nicolás Maduro leur a ordonné de reprendre leurs vols avant midi (heure locale) aujourd’hui. À défaut, l’Institut national de l’aviation civile (NICA) révoquera leurs autorisations de vol permanentes.

Iberia, TAP Air Force, Avianca, Caribbean Airlines, GOL, LATAM, Turkish Airlines et Air Europa sont concernées par cet ultimatum. Air Europa a récemment rejoint la liste en annonçant l’annulation de ses vols prévus les 27, 29 et 30 novembre.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour