En Malaisie, un groupe de politiciens conservateurs exige que la compagnie aérienne nationale cesse de servir de l’alcool à bord.
Malaysia Airlines sert de l’alcool à bord depuis longtemps, mais cette pratique suscite aujourd’hui la polémique car un groupe de personnalités politiques conservatrices influentes exige publiquement que la compagnie aérienne nationale y mette fin, comme le rapporte le journal britannique The Telegraph.
Une interdiction serait impraticable et économiquement préjudiciable
Pour Anthony Loke, le ministre des Transports malais, une interdiction affaiblirait la compétitivité de la compagnie. D’autres parlementaires mettent également en garde contre une perte immédiate de parts de marché pour Malaysia Airlines.
L’impact de ce virage conservateur sur les touristes occidentaux reste discutable. Les voyagistes mettent en avant le caractère multiculturel de la Malaisie et affirment que les voyageurs sont bien préparés grâce à des consignes claires concernant la tenue vestimentaire et le comportement.
Des nombreux citoyens souhaitent une influence islamique plus forte
Les récentes enquetes montrent qu’une large partie de la population musulmane – qui représente environ 63 % de la population totale – est favorable à une orientation islamique plus marquée de l’État. Les partis qui souhaitent imposer des règles plus strictes en matière de tenue vestimentaire, de ségrégation des sexes ou de comportement en public gagnent en influence lors des élections.
Les entreprises et la culture populaire sont également régulièrement prises pour cibles par les groupes conservateurs, ce qui donne parfois lieu à des manifestations ou à des pressions politiques.
La consommation d’alcool est un sujet de discorde. Bien que les non-musulmans soient toujours autorisés à en acheter et à en consommer, des incidents isolés, comme le rappel à l’ordre du Premier ministre pour consommation d’alcool lors d’un événement gouvernemental, témoignent de la sensibilité accrue de cette question.


