1 décembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

La quasi-totalité des Airbus A320 sont de nouveau autorisés à voler

Airbus avait annoncé vendredi 28 août avoir ordonné une mise à jour logicielle immédiate pour une grande partie de sa famille d’A320, son modèle le plus vendu. Selon des sources industrielles, cette mesure concerne environ 6 000 appareils, soit plus de la moitié de sa flotte mondiale.

Malgré des retards et des annulations de vols à travers le monde ce week-end, le chaos et la paralysie généralisée des avions ont été évités. Les compagnies aériennes ont progressivement annoncé avoir mis en œuvre les instructions d’Airbus et être en mesure de reprendre leurs opérations normales.

Ce nombre considérable a fait craindre des perturbations majeures du trafic aérien mondial

Ce rappel devrait perturber les vols d’environ deux tiers des appareils concernés, les compagnies aériennes pouvant revenir à une version antérieure du logiciel.

Le constructeur aéronautique européen a indiqué avoir informé les compagnies aériennes, par le biais d’une directive urgente intitulée « Alter Operations Transmission » (AOT), que les éruptions solaires pouvaient affecter les commandes de vol de ces avions, risquant notamment d’activer involontairement la gouverne de profondeur.

La société a indiqué qu’un incident récent impliquant un A320 avait démontré qu’une forte exposition au soleil pouvait endommager des données essentielles au système de commandes de vol

L’incident à l’origine de cette mesure concerne un vol JetBlue reliant Cancún (Mexique) à Newark (New Jersey) le 30 octobre, selon des sources du secteur. Le vol 1230 a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à Tampa (Floride), et plusieurs personnes ont été hospitalisées suite à un problème de commandes de vol et une perte d’altitude soudaine et incontrôlée. Selon Airbus, environ 11 300 appareils de la famille A320 sont actuellement en service, dont 6 440 A320.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour