Animaux, IA, culture pop et personnalisation seront sur le devant de la scène Amadeus, leader des technologies du voyage, en partenariat avec l’agence Globetrender, dévoile ses Travel Trends 2026.
Cette analyse basée sur des données exclusives, vise à comprendre les forces qui vont transformer la manière de voyager en 2026. Six tendances majeures se dessinent et annoncent les évolutions qui vont façonner le voyage dans les années à venir.
-
Le « toutourisme » s’envole
Porté par de nouvelles technologies, réglementations et innovations, le voyage avec animaux de compagnie connaît une forte croissance. Il s’inscrit dans un mouvement plus large puisque l’industrie mondiale autour des animaux de compagnie pourrait atteindre 500 milliards de dollars d’ici 2030, selon Bloomberg.
En France, à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, des espaces canins sont désormais disponibles dans certains terminaux pour permettre aux chiens de se détendre avant ou après leur vol. Par ailleurs, en 2026, SkyePets lancera des vols long-courriers transpacifiques permettant le transport d’animaux en cabine entre l’Australie et les États-Unis.
-
Les voyageurs mixologistes : les alchimistes du voyage
Les voyageurs mixologistes sont des experts qui combinent différentes plateformes et technologies pour créer le voyage idéal. Ils commencent par explorer l’intelligence collective des modèles de langage pour identifier les tendances, puis se tournent vers Google ou YouTube pour affiner leur expérience grâce aux conseils et témoignages réels.
Les proches restent un ingrédient important de ce mix. Ainsi, selon le dernier rapport Connected journeys d’Amadeus, un tiers des Français (34%) s’appuie sur leurs proches pour trouver des idées de destination, devant les agences de voyages en ligne (25%) et la télévision (18%). L’usage des outils d’IA générative reste marginal, passant de 7% à 8% seulement en un an.
-
Le monde à portée de vol
L’innovation aéronautique continue de rapprocher le monde en réduisant le temps de transit. En 2026, une nouvelle génération d’avions monocouloirs long-courriers notamment, menée par l’Airbus A321XLR, va prendre son essor. Plusieurs compagnies ont déjà annoncé leurs projets, IndiGo lancera la première liaison sans escale entre l’Inde et Athènes en janvier 2026, tandis Delta Airlines se prépare à relier Boston et Nice.
-
Le tourisme pop
Le tourisme inspiré par la culture pop continue de séduire les voyageurs. Selon Amadeus Travel Intelligence, les recherches internationales pour San Diego pendant Comic-Con sont en hausse de 9 % pour 2026. En France, la visite du fabuleux appartement d’Amélie Poulain à Montmartre reste un incontournable, Expedia a constaté une hausse de +200 % des recherches pour Paris après la dernière saison d’Emily in Paris, et les visiteurs s’enthousiasment pour des ambiances « cottage » comme The Country House – La petite maison dans la prairie. Ces expériences permettent aux voyageurs de dépasser l’écran et de vivre un véritable sentiment d’appartenance.
-
Les séjours à la carte
Grâce aux nouvelles technologies, les hôtels offrent désormais la possibilité de personnaliser chaque aspect de la chambre (équipement sportif, insonorisation, écrans panoramiques, ou même proximité avec le buffet du petit-déjeuner).
Cette hyper-personnalisation, rendue possible par l’évolution des systèmes de réservation comme iHotelier by Amadeus, permet de configurer des chambres pour le gaming VR, des suites comme bureaux isolés ou des équipements dédiés au bien-être. Avec la généralisation de l’IA générative, les catégories dites standard et premium vont rapidement paraître dépassées, le voyageur recherchant désormais une expérience entièrement sur mesure.
-
Voyages vers le futur
Des robots chromés transportent les bagages jusqu’au train, des billets sont achetés par simple scan de paume, des tunnels s’illuminent d’hologrammes et des dîners imprimés en 3D sont livrés par drone dans les parcs voisins. Ces expériences futuristes ne relèvent plus de la science-fiction et commencent déjà à se concrétiser dans certaines villes.
Les recherches de vols pour Shenzhen pour le premier semestre 2026 affichent une hausse de 48 %, témoignant de l’attrait croissant pour cette capitale mondiale de l’innovation. Par ailleurs, le spécialiste des véhicules autonomes, Waymo, a annoncé en octobre dernier sa volonté de déployer sa flotte de robots-taxis à Londres dès 2026.
Les appareils portables promettent d’ouvrir de nouvelles perspectives. En 2026, Jony Ive, célèbre designer d’Apple, va présenter le premier appareil hardware développé par OpenAI. Les écouteurs à traduction instantanée alimentés par l’IA existent déjà, mais la traduction inter-espèces, évoquée par les scientifiques de la Coller Foundation au Royaume-Uni, pourrait révolutionner… les safaris.
Texte fourni par l’agence Quatrième Jour.


