8 décembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Japon: un séisme de magnitude 7,6 avec menace de tsunami au nord

Un puissant séisme de magnitude 7,6 sur l’échelle de Richter a frappé le Japon ce lundi 8 décembre. L’épicentre se situant au large des côtes et une alerte au tsunami a été émise.

Le séisme a frappé une grande partie du nord et de l’est du Japon à 23h15 heure locale (14h15 GMT). L’Agence météorologique japonaise (JMA) a indiqué que l’épicentre se situait à environ 80 km au large des côtes de la préfecture d’Aomori, à une profondeur de 50 km.

Les dégâts ont été moindres car le pays est habitué à ces mouvements de terrain et possède le niveau de développement et la technologie nécessaires pour équiper ses bâtiments de constructions antisismiques sûres.

L’autre problème posé par les séismes est tout aussi, voire plus, préoccupant

Lorsque l’épicentre se situe en mer, comme c’est le cas ici, il peut en résulter un tsunami. Un important mouvement d’eau, provoqué par le déplacement des plaques tectoniques sous-marines, peut générer des vagues d’une violence extrême et potentiellement destructrices.

Le spectre de Fukushima

Les centrales nucléaires des régions touchées font l’objet d’inspections de sécurité suite au séisme, rapporte la télévision japonaise NHK. Pour l’instant, aucun dégât ni aucune victime n’ont été signalés, mais les autorités restent vigilantes face aux répliques et à l’éventualité d’un tsunami. La hauteur des vagues attendue, environ trois mètres, est toutefois cinq fois inférieure à celle de 2011.

 

 

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour