10 décembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Trenitalia: avec 4,7 millions de voyageurs à ce jour, l’opérateur vise la consolidation en 2026

Quatre ans après son arrivée en France, Trenitalia présente un bilan particulièrement dynamique: plus de 4,7 millions de voyageurs transportés, un réseau qui s’est densifié et une satisfaction client au plus haut.

Trenitalia: avec 4,7 millions de voyageurs à ce jour, l'opérateur vise la consolidation en 2026
Trenitalia: avec 4,7 millions de voyageurs à ce jour, l’opérateur vise la consolidation en 2026

L’année 2025 marque également une évolution notable de ses trois lignes, tandis 2026 s’annonce comme une étape de consolidation avec un renforcement de l’offre, en particulier sur l’axe Paris-Lyon.

Une progression régulière depuis 2021 et une satisfaction client élevée

Depuis décembre 2021, Trenitalia poursuit son développement sur le marché français de la grande vitesse. En quatre ans, 4,7 millions de voyageurs ont emprunté les trains Frecciarossa, dont 1,8 million sur la seule année 2025.

Le service a connu une montée en puissance très rapide : de 10 trains quotidiens en janvier 2025 à 28 trains dès le 14 décembre 2025, permettant à la compagnie de multiplier les possibilités de voyages pour ses clients.

Les enquêtes de satisfaction menées en 2025 confirment l’adhésion de la clientèle : 97 % des voyageurs déclarent être satisfaits de leur trajet, 96 % recommanderaient Trenitalia à leurs proches et 93 % envisagent de recourir à nouveau au service*.

Ces résultats illustrent la position désormais incontournable du service Trenitalia dans les habitudes de déplacement, aussi bien pour les trajets personnels que professionnels.

Des lignes en évolution et un réseau qui continue de se structurer L’année 2025 a été marquée par des évolutions distinctes sur les trois lignes exploitées par Trenitalia en France.

Paris-Lyon :

L’axe reste l’un des piliers de l’activité française de Trenitalia. La fréquentation demeure élevée, soutenue par une clientèle régulière sur les trajets entre les deux métropoles.

Cette ligne a également bénéficié d’une densification du service : plus de trajets réalisés au global, une progression du taux de remplissage observée sur certains horaires attractifs et une montée en charge notable durant la période estivale avec la mise en place de circulations en unités multiples sur certaines dates.

L’axe Paris-Lyon concentre par ailleurs les plus fortes perspectives de croissance, notamment grâce au renforcement programmé de l’offre en décembre 2025, qui en augmentera significativement la capacité.

Paris-Milan :

Pour cette ligne réouverte en avril 2025, la tendance est également positive. Le volume de clientèle d’avant  l’éboulement a été retrouvé et une légère progression par rapport à 2022 est même observée, malgré la reprise progressive après une interruption de plus d’un an et demi.

La fréquentation bénéficie de la desserte étendue (Lyon, Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Oulx et Turin) qui contribue à renforcer la dimension transalpine du service.

*Étude OpinionWay pour Trenitalia – Octobre 2025.

Texte fourni par le service presse de Trenitalia.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour