16 décembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Airbnb: une amende de 64M € pour des « pratiques commerciales déloyales » en Espagne

Le gouvernement espagnol a infligé une amende de plus de 64 millions d’euros à Airbnb.

L’amende correspond à six fois les bénéfices réalisés par Airbnb grâce aux annonces incriminées entre le premier avertissement et leur suppression, a-t-on précisé. La sanction est exécutoire ; le recours de la plateforme auprès du ministère a été rejeté.

Selon le ministère de la Protection des consommateurs de Madrid, la principale raison est que plus de 65 000 appartements étaient proposés sans les autorisations requises. La plateforme de location de logements touristiques doit également retirer rapidement les annonces illégales. Airbnb n’a pas encore fait de déclaration.

La location d’appartements de vacances en Espagne est critiquée par beaucoup comme l’une des principales causes de la pénurie croissante de logements

Le gouvernement de Madrid et les différentes régions tentent depuis un certain temps de réglementer et de limiter ce type de location.

Dans les grandes villes et les destinations touristiques prisées comme Majorque, Ibiza et les îles Canaries, la demande de logements dépasse largement l’offre, entraînant une flambée des loyers. Cette situation provoque fréquemment des manifestations. On estime aujourd’hui à plus de 400 000 le nombre de locations de vacances proposées sur des plateformes comme Airbnb en Espagne. 

L’amende pour « pratiques commerciales déloyales » est la deuxième plus élevée jamais infligée par une autorité de protection des consommateurs en Espagne. Seule l’amende de 108 millions d’euros infligée à Ryanair en 2024 était supérieure.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour