Les fêtes de fin d’année étant traditionnellement marquées par une augmentation des déplacements, les voyageurs doivent s’attendre à des aéroports très fréquentés et à d’éventuels changements d’horaires ou annulations de dernière minute.
Le mois de décembre marque le début de cette période dont l’activité accrue exerce une pression supplémentaire sur les compagnies aériennes et les aéroports, ce qui en fait un mois clé à surveiller en raison des perturbations potentielles des vols.
Cela intervient alors que l’Association internationale du transport aérien a récemment publié un rapport révélant que les retards liés au contrôle aérien (ATC) en Europe ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, causant d’importantes perturbations pour les passagers.
Les perturbations sont inévitables et font partie intégrante des voyages
Un événement météorologique ou même un petit problème opérationnel peut rapidement dégénérer. Mais la bonne nouvelle, c’est que les voyageurs d’aujourd’hui disposent de plus d’outils, d’informations et de flexibilité que jamais.
FCM, la société de gestion des voyages, recommande que toute planification de voyage inclue une surveillance étroite des vols pendant les pics de fréquentation du week-end et en milieu de semaine, une réservation auprès de transporteurs réputés pour leur ponctualité ainsi que la préparation d’un « plan d’urgence » (avec des détails sur les vols et les hébergements alternatifs).
Les conseils de FCM Travel pour aider les travel managers à anticiper les perturbations :
- Prévoyez des imprévus dans votre itinéraire : prévoyez du temps supplémentaire entre les vols en correspondance ou prévoyez des jours tampons autour des réunions importantes. Si vous devez absolument assister à un événement, envisagez d’arriver la veille afin d’éviter les retards de dernière minute qui pourraient perturber votre emploi du temps. Recherchez des tarifs qui offrent des modifications ou des annulations gratuites afin de garder toutes les options ouvertes.
- Restez informé grâce à des outils en temps réel : activez les notifications sur le statut des vols et assurez-vous que vos coordonnées auprès de la compagnie aérienne sont exactes afin de pouvoir être joint rapidement. Envisagez d’utiliser des plateformes de gestion des voyages qui permettent de mettre à jour immédiatement votre itinéraire et de modifier vos réservations. Les clients de FCM ont également accès à une application mobile qui envoie des alertes en temps réel en cas de changement de vol, ce qui permet de prendre des décisions plus rapidement et de minimiser les perturbations.
- Préparez un « plan B » : renseignez-vous sur les politiques de votre compagnie aérienne en matière de modification de réservation et de remboursement, et prévoyez une marge budgétaire pour un hébergement ou un transport terrestre de dernière minute si nécessaire. Les compagnies aériennes peuvent automatiquement modifier votre réservation après une annulation, mais il est essentiel de vérifier cela directement auprès du service clientèle.
FCM Travel conseille également à ses voyageurs de vérifier ce “plan B” auprès de leur travel manager afin d’explorer toutes les alternatives disponibles. Cela permet de s’assurer que tout nouveau vol corresponde à leur emploi du temps et à leur programme de voyage, tout en évitant de se précipiter vers le comptoir de la compagnie aérienne, où les longues files d’attente risqueraient de les retarder encore davantage. - Optimisez votre stratégie de réservation : certaines compagnies aériennes sont historiquement mieux classées en matière de ponctualité, alors choisissez judicieusement. Si possible, réservez des vols directs, car chaque escale est une occasion supplémentaire de retard. Enfin, en prenant l’avion tôt dans la journée, vous éviterez la congestion du réseau et le risque de retards cumulés.
Texte et visuel fournis par GroupExpression.


