17 décembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

L’Odyssée Chine de Nouvelles Frontières: étape à Shanghaï 

Pour booster les ventes de circuits et de séjours à la carte de Nouvelles Frontières dans l’Empire du Milieu, TUI France vient de faire découvrir cette destination exotique à dix agents de voyages dans le cadre de l’Odyssée Chine. Programmé du 8 au 16 décembre, ce voyage lointain auquel j’ai moi-même participé, combinait Shanghai et Hong Kong.

L'Odyssée Chine de Nouvelles Frontières: étape à Shanghaï 
L’Odyssée Chine de Nouvelles Frontières: étape à Shanghaï

Après douze heures de vol à bord d’un Boeing 777 d’Air France, nous arrivons en Chine dans la soirée. Premier choc technologique en empruntant à l’aéroport le Maglev, un train à sustentation magnétique. Un trajet de 7 minutes suffit pour parcourir 55 km et arriver au cœur de la plus grande ville chinoise, comptant 27 millions d’habitants.

Pause verte dans les parcs

Les parcs publics sont un lieu de rencontres et d’échange pour les retraités chinois. Avant le boum économique du pays, plusieurs familles pouvaient vivre dans le même appartement.

Malgré le manque d’intimité, ce mode de vie a développé l’esprit communautaire. Une tendance conservée les seniors qui aiment se retrouver régulièrement dans les parcs pour pratiquer le tai-chi, pratique ancestrale mêlant spiritualité et art martial ou, jouer de la musique ou encore danser.

Dans le parc Fuxing dit encore parc français, à l’invitation de seniors, des agents de voyage s’exercent même à faire des figures avec des rubans de danse de dragon ! Promenade encore dans la vieille ville où le jardin mandarin Yu a conservé ses pavillons sculptés datant du XVI siècle.

L'Odyssée Chine de Nouvelles Frontières: étape à Shanghaï 
L’Odyssée Chine de Nouvelles Frontières: étape à Shanghaï

L’ancienne Concession française

Dans un réseau de rues bordées de platanes et d’immeubles à balcons forgés, l’ancienne et vaste Concession française révèle une autre facette de Shanghai. Ici, l’histoire coloniale conjugue l’art de vivre à la parisienne, villas centenaires, cafés et boutiques branchées. Mais quelques rues plus loin, des petits immeubles où plusieurs familles peuvent encore se partager un appartement. 

Pudong, le centre financier et futuriste de la mégapole

Situé à l’Est de la mégapole et longeant la rivière Huangpu, cette ancienne zone de terres agricoles marécageuses et de petits villages a connu une transformation fulgurante depuis le boum économique des années 1990. Elle accueille l’aéroport international et surtout le quartier des affaires.

Avec ses immeubles à l’architecture futuriste, le district de Pudong veut concurrencer les « downtowns » en Asie et en Amérique du Nord.

Du 88° étage de la tour Jin Mao, le troisième plus haut bâtiment de Shanghai (420,5 mètres) et le 21e plus haut du monde, nous admirons ces prouesses architecturales. Comme par exemple le Shanghai World Financial Center (492 mètres) et la Shanghai Tower, le deuxième plus haut bâtiment du monde (632 mètres). Cet épicentre de la finance fait face au fameux Bund s’étendant de l’autre côté de la rivière.

L'Odyssée Chine de Nouvelles Frontières: étape à Shanghaï 
L’Odyssée Chine de Nouvelles Frontières: étape à Shanghaï

Style néoclassique sur le Bund

Ici, c’est un peu le Londres de la fin du 19e et du début du 20° siècle, version chinoise. Lorsque les anglais y disposaient d’une vaste concession, Shanghaï était le troisième centre financier du monde.

Qui dit fleuve, dit maison des douanes. Edifié en 1927, ce bâtiment néoclassique est flanqué d’une tour d’horloge rappelant Big Ben à Londres. Sachez qu’il est encore en activité.  Achevé en 1923, l’ex siège de la Hong Kong and Shanghai Banking Corporation est occupé aujourd’hui par la Shanghai Pudong Development Bank.

Actuellement dans le portefeuille d’Accor, le luxueux Fairmont Peace Hotel, un établissement Art déco emblématique datant de 1929, est implanté le long de la célèbre Nanjing Road.

Excursion bucolique à une heure de Shanghaï 

Pour oublier la frénésie de la mégalopole, nous nous rendons à Zhujiajiao, un village traditionnel d’eau en banlieue. Un peu « la Venise de Shanghaï » avec ses petits canaux qu’on découvre en bateau de bois.

Au programme : flâneries dans les ruelles bordées de boutiques artisanales, puis balade d’une trentaine de kilomètres à vélo, le long du lac de Dianshan. Une épreuve pour renforcer la cohésion du groupe. Au retour, tous les sportifs sont « surpris qu’une destination aussi urbaine et gigantesque comme Shanghaï puisse proposer tant de pauses culturelles et d’activités de plein air ». 

Avec des telles expériences, ils argumenteront plus facilement sur les deux circuits Nouvelles Frontières, les plus populaires. Celui de 15 jours/12 nuits s’intitule  « Chine traditionnelle » : https://www.tui.fr/circuit-chine-traditionnelle_CHNCT010/ et l’autre, de 17 jours/14 nuits dont trois sur un bateau de croisière, « Majestueux Yang Tse ». Bon à savoir : il inclut la visite du centre de recherche des pandas géants à Chengdu https://www.tui.fr/circuit-majestueux-yang-tse_CHNCT004/.

« Programmés de début avril à fin octobre, nos circuits sont garantis dès 3 participants et se limitent à 18 personnes » explique Christelle  Bernaudat, chef de produit de la zone.

Un éductour pour le moins original

Fin août, Nouvelles Frontières a lancé l’Odyssée Chine, un challenge de vente de produits maison auprès de ses agences partenaires ou non. En majorité, les dix participants, dont six du réseau Leclerc Voyages, ne connaissaient pas l’Asie. 

Pour monter cette opération ambitieuse, le TO s’est appuyé sur China Tui, l’agence réceptive filiale du groupe, le Hong Kong Tourism Board,  Xplorassur et Air France. Avec son partenaire China Eastern Airlines, la compagnie a depuis CDG 2E, un vol direct de nuit quotidien pour Shanghai (PVG) . Sur cet appareil, il propose 3 types de cabines : business, premium et économie.

Texte et photos Martine Denoune.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour