Surprise lors de la seconde et dernière étape de l’éductour Odyssée Chine de Nouvelles Frontières à Hong Kong
En effet, les agents de voyage participant à cette opération programmée du 9 au 16 décembre, ne s’attendaient qu’à découvrir une ville moderne et frénétique, quasiment sans espaces verts. Au contraire, avec ses parcs, ses îles tropicales et ses montagnes, on a tous découvert une destination familiale et outdoors.

Depuis le 1er juillet 1997, Hong Kong est une région administrative spéciale de la République populaire de Chine. Sur 1,1 million de kilomètres carrés, elle héberge 7,399 millions d’habitants.
En allant du sud au nord, ce « territoire » se divise en trois grands secteurs : l’île de Hong Kong, Kowloon et les Nouveaux Territoires. Pour déambuler dans l’ex-colonie britannique, nous avons multiplié les moyens de transports: autobus, funiculaire, ferry, téléphérique, taxis. Et même pour certains le métro, très accessible avec la carte Octopus, avec les noms des stations indiqués en anglais.

Versions ancienne et moderne de l’île
L’architecture du cœur historique « Old Town Central » est plutôt chaotique. Le street art a envahi Hollywood Road, une rue pavée datant de 1844. Afin d’accompagner le marché de l’art en Asie, Dominique de Villepin et son fils y ont ouvert une galerie. A proximité, la prison Victoria a été reconvertie, après sa fermeture en 2006, en un spot culturel et commercial, appelé Tai Kwun.
Impossible d’admirer la vue à 360° sur l’île sans monter en funiculaire au Victoria Peak. Autres incontournables: une balade en sampan au départ du village flottant d’Aberdeen et une promenade le long d’une des multiples plages, en l’occurrence celle de Repulse Bay.

Kowloon, résidentielle et commerçante
Il suffit de quelques minutes en ferry ou en voiture pour atteindre Kowloon. Reprenant le concept du Walk of Fame d’Hollywood, l’avenue des stars rend hommage aux célébrités de l’industrie du cinéma hongkongais. C’est l’endroit idéal pour profiter- de jour comme de nuit- de la vue sur le skyline de la baie de Victoria.
Cette avenue mène vers Tsim Sha Tsui, un quartier chic avec ses boutiques de luxe et ses hôtels de grand standing. A deux pas du palace Le Péninsula, édifié dans les années 1920, se trouve l’auberge de jeunesse du YMCA (Young Men’s Christian Association).
A quelques encablures, la foule, y compris le dimanche, déambule sur l’artère commerçante de Nathan Road.
HK, version spirituelle
Abritant le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme, le temple Wong Tai Sin, situé dans New Kowlon, attire beaucoup de monde. En particulier les nombreux Chinois du continent, en visite à Hong Kong. Avec ses nombreux bâtiments et des jardins, ce temple s’étend sur 18 000 m². Son arcade abrite plus de 160 boutiques de services de divination pour se faire interpréter les réponses à partir de bâtons plats marqués d’un texte ou de chiffres.
Rendez-vous au monastère bouddhiste Po Lin: à partir de l’île de Lantau, nous prenons un téléphérique. Depuis 1993, un « Big Buddha », visible par temps clair jusqu’à Macao, a été installé sur une colline, à proximité du monastère. Des fidèles se recueillent devant les temples. Sur place, il est même possible d’acheter un billet pour savourer un délicieux repas végétarien dans la cantine dépendant du monastère.
Nous profitons de notre visite sur l’île de Lantau, deux fois plus grande que celle de Hong Kong, pour visiter Tai O, l’un des derniers villages de pêcheurs. La partie la plus ancienne est construite sur pilotis. Dans les rues étroites, ici et là, des boutiques de poissons séchés, une spécialité locale.
Sur l’île de Lantau, on peut aussi pratiquer toutes sortes de sports: nautisme, randonnée, trekking.
Que retenir de cette Odyssée Chine ?
« A la fois éducative et festive, cette opération en immersion permet aux 10 gagnants de nos agences de devenir des experts de la vente des circuits Nouvelles Frontières en Chine continentale et à Hong Kong » nous confie Morgan Soane, responsable grands comptes chez TUI France.
Quand et comment visiter Hong Kong ?
Mieux vaut privilégier cette destination de novembre à mars, afin d’éviter les grosses chaleurs. Pas besoin de visa pour s’y rendre, tout comme la Chine continentale. En hiver, la température varie entre 15 et 20 degrés. Air France propose tout au long de l’année un vol quotidien en A350, avec trois types de cabines : business, premium et economy.
De janvier à décembre, Nouvelles Frontières propose un city trip « Hong-Kong » : https://www.tui.fr/city-trip-a-hong-kong_CHNCYHKG/
En duo ou en famille, la destination mérite bien 4 à 5 nuits pour apprécier la culture, la gastronomie chinoise, le shopping et même le sport. On peut y séjourner en prolongation d’un voyage en Chine continentale ou en escale vers d’autres pays du sud-est asiatique ou l’Océanie.
Texte et photos de Martine Denoune.


