22 décembre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

OpenAI ouvre ChatGPT aux applications de voyage

OpenAI a étendu l’accès à son chatbot ChatGPT aux développeurs d’applications externes du secteur du voyage. Un nouveau kit de développement logiciel permet aux prestataires de voyages d’intégrer leurs propres applications directement dans l’interface utilisateur de ChatGPT et de les référencer dans un répertoire centralisé.

Outre les principales agences de voyages en ligne, des services tels que TripAdvisor, Uber, OpenTable et TheFork sont déjà présents dans l’annuaire.

Ceci marque la fin de la phase de partenariats exclusifs avec des entreprises comme Expedia et Booking.com

Les nouvelles applications « natives pour le chat » sont répertoriées dans un annuaire sur chatgpt.com/apps . Contrairement aux boutiques d’applications traditionnelles, aucun téléchargement sur les appareils n’est requis ; un simple lien dans le navigateur permet une utilisation sur plusieurs appareils. 

Lors d’un chat, ces applications peuvent être activées soit par l’utilisateur via une mention, soit automatiquement par le système dès que l’IA détecte leur pertinence pour la planification du voyage. Ceci permet d’utiliser simultanément plusieurs prestataires de vols, d’hôtels ou d’activités dans un seul et même processus de planification.

L’enjeu de la concurrence se déplace donc de la simple présence sur un site web vers la pertinence dans le cadre de la planification pilotée par l’IA

Bien que les réservations de voyage s’effectuent actuellement majoritairement par redirection vers le site web du prestataire, OpenAI teste déjà des solutions de paiement intégrées.

Grâce à un partenariat avec le prestataire de services de paiement Stripe, une fonctionnalité de « paiement instantané » a été mise en place, permettant d’effectuer des achats directement depuis la messagerie instantanée.

Ce système étant conçu pour être accessible à toutes les entreprises utilisant Stripe, son extension future aux hébergeurs et aux voyagistes est envisageable.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour