Philadelphie, située à quelques heures seulement de New York ou de Washington, n’est pas une simple parenthèse historique dans un voyage sur la côte Est des États-Unis : c’est aussi une ville où la gastronomie occupe une place centrale.

En 48 heures, elle se dévoile comme un melting-pot culinaire où marchés, restaurants gastronomiques et rooftops tendances se succèdent, offrant un panorama culinaire unique au monde.
Café bio, sandwiches mythiques et restaurants étoilés
Quoi de mieux qu’une boisson chaude pour commencer la journée du bon pied ? Chez Bower Café, les grains sont travaillés dans leur forme la plus pure, sans artifices, ni sirops.
Les amateurs de café bio et durable se tourneront également vers Good Karma Café, qui utilise exclusivement des grains 100 % biologiques et certifiés équitables. Et pour un petit-déjeuner assis avec une touche d’originalité, K’Far est un incontournable.

Après ce début de journée énergisant, place aux sandwiches emblématiques de Philadelphie ! Impossible de visiter sans goûter au fameux cheesesteak : viande tendre, fromage fondu et pain italien.
Pat’s, Geno’s ou Dalessandro’s sont des classiques, sans oublier Campo’s dans le quartier historique, Ishkabibble’s et Jim’s sur South Street ou Cleavers à Rittenhouse Square.
Les adeptes de traditions culinaires pourront également tester l’italian hoagie, préparé dans les délicieuses boucheries de South Philadelphia comme Cosmi’s Deli, Ricci’s Hoagies et les restaurants Angelo’s, Dalessandro’s ou Del Rossi’s, récemment récompensés par le Bib Gourmand Michelin.
Après un déjeuner copieux, direction le Philadelphia Art Museum ou la Barnes Foundation, pour une petite dose de culture et d’histoire. Puis rien de mieux pour digérer que de se promener dans les rues pittoresques ou de faire un petit tour à vélo dans Fairmount Park, le plus grand parc urbain du pays.
Pour le dîner, Philadelphie confirme son statut de destination gastronomique d’envergure, récemment renforcé par 33 restaurants distingués au Guide MICHELIN.
Trois établissements, Her Place Supper Club, Friday Saturday Sunday et Provenance, ont décroché leur première étoile, tandis que dix adresses ont obtenu le Bib Gourmand, et que Pietramala a été récompensé par l’étoile verte MICHELIN pour son engagement en faveur d’une cuisine durable.
Les amateurs de viande trouveront leur bonheur chez Butcher & Singer, référence des hamburgers et steaks parfaitement grillés, tandis que Parc, brasserie française sur Rittenhouse Square, reflète le goût et la qualité d’un bistrot parisien.
La soirée peut se prolonger en hauteur au SkyHigh, perché au sommet de l’hôtel Four Seasons, ou sur un rooftop comme El Techo, avec tacos maison, margaritas et vue sur la skyline tout au long de l’année grâce à son toit rétractable à la pointe de la technologie.
Marchés, Chinatown et cuisine veggie
Le deuxième jour démarre au Reading Terminal Market, le temple historique de la street food, où près de 80 commerçants proposent spécialités locales et internationales.
Entre les étals, les bretzels chauds de Miller’s Twist côtoient les spécialités amish, tandis que Old City Coffee propose des cafés fraîchement torréfié et Four Seasons Juice Bar des smoothies vitaminés. Les amateurs de douceurs ne manqueront pas les cookies de la Famous 4th Street Cookie Company ou les donuts artisanaux de Beiler’s Doughnuts.
Puis direction Chinatown, où dim sum, nouilles et spécialités cantonaises se dégustent au cœur d’un quartier animé. Sang Kee est un incontournable pour découvrir le canard rôti et les soupes traditionnelles.
Pour ceux qui préfèrent goûter à tout et profiter de l’expérience locale, le City Food Tour propose une exploration complète avec bubble tea, hamburger chinois et autres délices venus d’Asie.
Pour un après-midi gourmet, direction le South 9th Street Italian Market pour découvrir fromages, charcuteries et pâtisseries italiennes, ou place à une pause cocktails dans un cadre verdoyant et lumineux à Harper’s Garden.
La balade peut également se prolonger par la découverte des Calder Gardens, nouvel espace dédié à l’art contemporain, ou par la visite de la Liberty Bell, symbole de l’indépendance américaine.
En soirée, on mise sur la scène végétarienne et vegan de Philadelphie qui ne cesse de se renouveler et de prouver que l’alimentation à base de plantes peut être variée, gourmande et résolument tendance.
Vedge, restaurant moderne et raffiné, met en avant des plats 100 % végétaux, inspirés des légumes locaux et de saveurs du monde entier. Monster Vegan, avec son univers décalé et ses classiques réinventés, propose de son côté une cuisine réconfortante qui séduit par son audace et sa créativité.
Et pour trinquer, Philly n’a rien à envier aux autres villes américaines avec ses micro-brasseries emblématiques : Yards Brewing Company, inspirée des recettes de George Washington et Benjamin Franklin, ou Dock Street Brewing Company, pionnière de l’expérimentation brassicole.
Pour ceux qui préfèrent le vin, direction Fishtown, où Mural City Cellars propose une gamme de vins locaux dans un ancien garage automobile reconverti. Les plus curieux pourront prolonger l’expérience chez Philadelphia Distilling où l’on déguste une absinthe primée servie dans la plus pure tradition française.
Plus d’informations sur DiscoverPHL.com pour planifier votre escapade gourmande à Philadelphie.
Texte et visuels fournis par Hopscotch.


