Le gouvernement portugais a autorisé le lancement de la deuxième phase de la privatisation de jusqu’à 49,9 % de TAP Air Portugal et a reçu l’autorisation d’inviter officiellement Air France-KLM , IAG et Lufthansa à participer à l’appel d’offres pour la compagnie aérienne nationale portugaise.
Les trois groupes présélectionnés ont 90 jours pour réaliser un audit approfondi des états financiers de l’entreprise et soumettre un plan industriel stratégique.
L’administration portugaise s’est réservé le droit d’engager des négociations directes avec les candidats si elle le jugeait nécessaire pour améliorer les conditions de la transaction.
La procédure de vente est l’une des conditions imposées par la Commission européenne suite au plan de sauvetage public de 3,2 milliards d’euros mis en œuvre pendant la crise sanitaire.
La compagnie aérienne a achevé sa restructuration opérationnelle sous la supervision de l’Union européenne, ce qui a permis de relancer le processus de privatisation en juillet 2025. Le nom de l’acquéreur final devrait être annoncé au cours de l’ été 2026.
Et aussi sur MisterTravel:
Air France-KLM soumettra une offre pour 44,9 % de TAP Air Portugal fin novembre


