Reconnaissance faciale, empreintes digitales et, dans des cas extrêmes, analyse ADN : les contrôles s’intensifient pour les ressortissants étrangers entrant ou sortant des États-Unis. Les nouvelles règles imposées par l’administration Trump sont entrées en vigueur le 26 décembre.
Les voyageurs de 42 pays, dont le Royaume-Uni, pourraient bientôt faire l’objet de fouilles lors de leurs vacances aux USA si une nouvelle proposition est adoptée
Ces procédures de contrôle renforcées reposent sur un nouveau système de collecte de données biométriques. Les images recueillies par reconnaissance faciale seront comparées à des données archivées et conservées pendant 75 ans maximum. Ces nouvelles règles s’appliquent à tous, y compris aux personnes de moins de 14 ans et de plus de 79 ans.
L’utilisation de la biométrie a inquiété certains groupes de surveillance après la publication, en 2024, d’un rapport de la Commission américaine des droits civiques affirmant que des tests avaient démontré que les logiciels de reconnaissance faciale étaient plus susceptibles d’identifier incorrectement les personnes noires et les groupes ethniques minoritaires.
Quelles autres informations pourraient être examinées par les autorités américaines ?
Les nouvelles politiques de vérification américaines ne s’arrêtent pas là. Cinq années d’historique sur les réseaux sociaux, numéros de téléphone, adresses électroniques et noms des membres de la famille des voyageurs se rendant aux États-Unis pourraient être communiquées aux services de contrôle aux frontières.
Dans une proposition déposée par les services des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, les données des réseaux sociaux seraient considérées comme une donnée obligatoire pour toute personne demandant une autorisation ESTA.
En outre, le gouvernement Trump a récemment augmenté le prix de l’ESTA pour les voyageurs se rendant aux États-Unis et a ajouté cinq pays – le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Soudan du Sud et la Syrie – à sa liste d’interdiction de voyager, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026.


