Le secteur touristique cubain poursuit son déclin. Le régime dictatorial a admis jeudi 18 décembre dernier que le secteur est en grande difficulté et qu’il devrait manquer ses prévisions de recettes et de fréquentation touristique d’environ 25 points de pourcentage chacune.
En France, Havanatours, le tour-opérateur historique spécialiste de Cuba a cessé ses activités à partir du 1er janvier 2026; une mauvaise nouvelle pour des agents de voyages et leurs clients qui ont des départs programmés fin décembre et en janvier 2026
La faiblesse du secteur touristique cubain, qui a longtemps été le moteur de l’économie de l’île, est principalement due à la grave crise économique et énergétique que traverse le pays. Cette crise affecte les services et l’expérience globale des touristes, et s’accompagne de réductions de vols et de sanctions américaines.
La situation touristique actuelle à Cuba contraste fortement avec celle de destinations caribéennes similaires, telles que Punta Cana en République dominicaine et Cancún au Mexique, qui connaissent un afflux record de visiteurs depuis le début de la pandémie.
Dans ce contexte, la crise du tourisme cubain coïncide avec une détérioration politique, économique et sociale plus générale, caractérisée par des coupures de courant persistantes, un manque de services essentiels et des tensions internes. De plus, ces dernières semaines, plusieurs pays -dont les émetteurs de toujours comme l’Espagne et la Russie- ont émis des alertes sanitaires ayant un impact direct sur les voyages vers l’île.


